Revue de presse : 30-31 août 2019

France. Grotte de Menez Dregan. Bilan des fouilles. Les fouilles de la grotte de Menez Dregan se sont terminées vendredi. Pendant huit semaines, une équipe d’une trentaine d’étudiants en archéologie s’est relayée sur le site paléolithique inférieur, sous la direction d’Anne-Lyse Ravon.

Plateau d'Emparis: la Préhistoire sort de terre grâce à des cristaux. Un chantier de fouilles archéologiques est mené sur le plateau d'Emparis par un enseignant archéologue de Lyon, deux de ses étudiants et un géologue. Ils y ont découvert des cristaux taillés à l'époque de la Préhistoire. Les personnes campaient autour du site et pratiquaient de l'extraction de cristaux.

Reprise des fouilles archéologiques à Ambrussum. Pour la 3e année consécutive, les fouilles se poursuivent sur le site archéologique d'Ambrussum qui, n'a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets. Une quinzaine de bénévoles vont creuser, gratter, tamiser, pendant un mois, à la recherche de nouveaux éléments, qui permettront de dévoiler encore un peu plus l'histoire de cet oppidum.

Argentine. Le parasite le plus ancien trouvé dans des excréments de puma fossilisés. Des scientifiques du Conseil national de la recherche scientifique et technique d’Argentine viennent d'isoler l'ADN de Toxascaris leonina dans un coprolithe de puma vieux de quelque 17.000 ans, trouvé dans un abri rocheux dans les montagnes du Nord-Ouest de l'Argentine, à plus de 3.500 mètres d'altitude.

Canada. Une momie dévoilée au Musée des beaux-arts de Montréal. Une momie à Montréal : prélude d’une grande exposition sur l'Égypte ancienne au Musée des beaux-arts de Montréal.

Etats-Unis. Les Hommes sont arrivés en Amérique plus tôt que ce que l’on pensait. Des artéfacts découverts dans l’Idaho suggèrent que les premiers humains sont arrivés en Amérique il y a 16 000 ans. Et ils sont venus par la mer. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Science.

Ethiopie. Etude du premier crâne d'Australopithecus anamensis. Ce crâne fossilisé, découvert en deux principaux morceaux, a fait l’objet d’une étude approfondie dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature, en août 2019. Ce crâne, presque complet, permet enfin de connaître la forme de la tête de cet australopithèque et de le comparer avec d’autres hominidés.

Guatemala. Le Guatemala demande à la France la restitution d'une stèle maya. Le gouvernement guatémaltèque réclame à la France une pièce archéologique de la période maya dite classique (de 250 à 900 après JC). Il s’agit du fragment d’une stèle qui sera mis en enchères le 18 septembre prochain à Paris.

Maroc. Le ministère appelle au respect des procédures relatives aux travaux de fouilles. Le ministère de la Culture et de la Communication a appelé, samedi, au respect de l’ensemble des procédures relatives aux travaux de fouilles et de prospection, en soulignant l'importance du patrimoine matériel national, architectural et archéologique.

Russie. Le corps d'un général de Napoléon peut-être retrouvé. Des archéologues pensent avoir découvert la dépouille d'un général de Napoléon. L'ADN n'a pas encore parlé, mais le général Gudin, l'homme en question mort en 1812, a son nom d'inscrit sur l'Arc de triomphe.

Divers. L’obsession intarissable pour les civilisations disparues. Mystérieux temples mayas, cités romaines enfouies ou trésors grandioses de l’Égypte ancienne : les civilisations disparues fascinent. Les musées les plus réputés proposent tous d’admirer des artéfacts méticuleusement conservés. Films cultes, bandes dessinées et opéras s’inspirent de ces civilisations défuntes. Gros plan sur cette obsession.

31082019.pdf