Revue de presse : 28 août 2019

L’oppidum de La Sioutat, capitale des Ausci. Situé dans la commune de Roquelaure (Gers), l'oppidum de la Sioutat est l'un des plus importants de l'Aquitaine antique. Il fait l'objet depuis 2007 de fouilles programmées qui ont révélé un mobilier exceptionnel et la singularité d'un peuple aquitain : les Ausci.

Découverte d'un village du premier millénaire à Amboise. On pourrait avoir un habitat datant de la période allant du Ie au IIIe siècle, mais on a aussi trouvé quelques morceaux de céramiques de l’époque mérovingienne (VIe - VIIe siècle) et de l’époque carolingienne (IXe au XIe siècle).

Saint-Vulbas. Des fouilles révèlent des vestiges antiques. À la moitié du temps de fouille imparti, l’équipe a mis en lumière une suite d’implantations humaines situées entre le Ier  siècle av. J.C. et le XIIe  siècle ap. J.C. On y observe une rue nord sud à l’origine de celle de Claires Fontaines, un bâti romain dont le plan reste à préciser, des fosses de récupération et des édifices médiévaux.

Des dizaines de tombes romaines de bébés découvertes à Nîmes. « On a trouvé une soixantaine de tombes, dont une cinquantaine de tombes de périnataux [moins de six mois] et de fœtus au pied du rempart romain dans ce qui était une zone funéraire publique du début de notre ère, du premier au deuxième siècle », a indiqué Richard Pellé, le responsable de la campagne de fouilles.

Canada. L'épave du HMS Terror sur le point de dévoiler ses secrets. Une équipe d’archéologues de Parcs Canada dévoile des images inédites menées à l’intérieur du célèbre navire HMS Terror disparu mystérieusement avec le HMS Erebus dans les profondeurs de l’océan Arctique canadien. Cette découverte majeure pourrait éclairer des pans entiers de l’expédition dirigée en 1845 dans des conditions désastreuses par l’explorateur John Franklin.

Chine. Exposition : 70 ans de découvertes archéologiques dans la province du Henan. Environ 1225 antiquités issues de 23 établissements différents seront exposées du 27 août au 27 novembre au musée de Zhengzhou, dans la province du Henan. L’évènement vise à mettre en lumière les résultats obtenus dans la province en termes de découverte archéologique et de protection du patrimoine.

Ethiopie. L'Australopithèque dont le crâne vieux de 3,8 millions d'années a été découvert en Éthiopie a-t-il cotoyé Lucy ? Cette découverte bouscule une nouvelle fois notre vision de l'évolution : quelles étaient ses relations avec Lucy, Australopithecus afarensis ?

Grèce. Sauver une mosaïque rare vieille de 1 700 ans d’une synagogue d’une île grecque. Les défenseurs d’une mosaïque du 4e siècle de l’ère commune, vestige d’une synagogue, retrouvée sur l’île grecque d’Égine recherche des bienfaiteurs pour restaurer et préserver cette œuvre chamarrée, rare, d’art juif.

Pérou. Découverte du plus grand site de sacrifice rituel d'enfants au Pérou. Une équipe d'archéologues a mis au jour les restes de 227 enfants sacrifiés selon un rituel de la culture précolombienne Chimu, présente sur la côte nord du Pérou actuel jusqu'à la fin du XVe siècle, a indiqué mardi à l'AFP l'archéologue Feren Castillo, une découverte d'une ampleur sans équivalent dans le monde.

Turquie. Un nouveau sanctuaire troyen découvert. Les archéologues ont découvert un nouveau sanctuaire de la cité antique de Troie dans la province de Çanakkale, à l'ouest de la Turquie. C’est le troisième sanctuaire découvert dans la région.

28082019.pdf