Revue de presse : 24-26 août 2019

Aurignac revit au rythme des fouilles archéologiques. Soixante ans après la dernière campagne de fouilles menée sur le site d’Aurignac, en Haute-Garonne, une équipe du laboratoire d’archéologie Traces de Toulouse a repris truelles et pinceaux pour tenter de découvrir de nouveaux trésors archéologiques.

Les mégalithes de Veyre-Monton (Puy-de-Dôme) : alignements de menhirs, tombe, cairn et statue. Une équipe de l’Inrap vient de fouiller une série d’alignements de menhirs à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme). C’est la première fois que de tels alignements, cairn et statue-menhir sont mis au jour en Auvergne, et plus largement dans le centre de la France.

NÎMES : sixième et ultime campagne de fouilles archéologiques sur la colline de Montaury. À l'occasion de la sixième et ultime campagne de fouilles, les archéologues ont localisé leurs travaux près de la tour inférieure, accolée à la route de Sauve. Plus d’une quinzaine de tombes ont été dégagées, parfois accompagnées de mobilier archéologique.

Monistrol-sur-Loire: les fouilles de Bilhard révèlent un vaste domaine seigneurial. Le site du Château Vieux aurait été bien plus important que prétendu. Le chantier, dirigé par Esteban Teyssier ces dernières semaines, laisse même augurer un habitat élitaire de très grande taille.

Quand les Grecs jouaient aux « petits chevaux » et à la poupée... Une exposition, organisée à Lyon jusqu'au 1er décembre, évoque les jeux pratiqués par les enfants à l'époque antique. Amusant autant qu'instructif.

Gaulois contre Romains, choisissez votre camp ! Le site archéologique eurois Gisacum organise ce week-end une bataille géante. Les Gaulois affrontent les Romains en Gaule. Un évènement qui plonge les spectateurs au premier siècle avant notre ère.

Seine-et-Marne. L’appel à l’aide d’une archéologue après le vol de trésors historiques. Une archéologue lance un appel pour tenter de retrouver des objets archéologiques, dérobés par des malfaiteurs qui ont forcé sa voiture, sur un site archéologique à Ormesson.

Egypte. Un objet unique" visible en 2020 dans le nouveau musée du Caire : le sous-vêtement du pharaon Toutânkhamon. L’Egypte construit un musée au pied des pyramides pour exposer notamment le trésor de Toutânkhamon. Parmi les merveilles que les visiteurs découvriront en 2020, un simple bout de tissu remarquablement conservé : "une étoffe qui a un jour touché le vrai corps" du roi égyptien.

Canada. En Gaspésie, l’érosion menace les trésors archéologiques encore enfouis. L’archéologue Roland Tremblay a notamment travaillé à d’importantes fouilles à La Martre et lors de la réfection de la promenade de Percé. Il mentionne que 95 % des sites archéologiques gaspésiens se trouvent sur le littoral et qu’ils sont donc en péril.

Grèce. La Grèce demande au Louvre un fragment du Parthénon. Un fragment du Parthénon conservé dans les collections du Louvre pourrait retourner temporairement dans son pays d'origine en échange d'un prêt d'une collection de bronzes anciens.

Russie. Les archéologues toilettent des œuvres délicates. Des restaurateurs d'art épluchent des murs d'Asie centrale pour récupérer les peintures pluriséculaires qui les ornent. Destination : Saint-Pétersbourg, pour une petite toilette dans leurs ateliers. Une technique "maison" cultivée et perfectionnée depuis les années 1940, au sein du Musée de l'Ermitage.

26082019.pdf