Revue de presse : 18-19 août 2019

 

 

 

 

France

 

À Loubens, sur les traces des Néandertaliens. Il y a 100 ans, la grotte du Portel-Ouest était découverte. Il y a 30 ans, les premières fouilles ont permis de réaliser des découvertes majeures. Aujourd'hui, un nouveau programme de fouilles reprend pour en savoir plus sur l'occupation du site par les derniers Néandertaliens.

 


 

 

 

Côte-d’Or : de nouvelles fouilles débutent dans la tombe de la Dame de Vix. C’est un événement international qui débute. De nouvelles fouilles vont être entreprises dans la tombe de la Dame de Vix, en Côte-d’Or. C’est là qu’en 1953 on a trouvé le célèbre vase en bronze de l'Antiquité haut de 1,64 m. 

 


 

Alpes : des puits d'eau salée abandonnés révélés par des fouilles archéologiques. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, quatre sources sont exploitées, à Castellet-les-Sausses, Moriez, Tartonne et Lambert, situé à La Robine-sur-Galabre. Une autre aurait aussi été établie à Castellane. L'arrivée du chemin de fer et la modernisation du réseau routier ont conduit à l'abandon de ces puits.

 

 

L’Aven d’Orgnac: zoom sur l’ostéothèque de la cité de la Préhistoire avec Robin Furestier, responsable des collections. En 2005, le musée est devenu dépôt de fouilles effectuées en Ardèche et dans le nord du Gard. Des chercheurs scientifiques viennent travailler sur place, et ont à leur disposition une bibliothèque, une lithothèque (pour les silex) et… une ostéothèque.

 


 

Les Rencontres préhistoriques nous renseignent sur les premiers hommes en Bretagne. Du 19 juillet au 23 août, les Rencontres préhistoriques de Bretagne invitent leur public à découvrir le passé le plus lointain de la région. Elles animent plusieurs sites dans les quatre départements : on y découvre la vie quotidienne de nos ancêtres.

 


 

Journée préhistorique de Malataverne. La commune de Malataverne & l’association ARChéoMala vous proposent une «Journée préhistorique», nouvelle formule. Grâce à ses partenaires, partez à la découverte de la préhistoire locale, de la Grotte Mandrin à la Grotte Chauvet.

 

 

 

Canada. Découverte de quatre sites basques qui redéfinissent la relation avec les Inuit. Une équipe d'archéologues sous-marins a trouvé quatre sites de pêche du 16e siècle, en Basse-Côte-Nord, qui témoignent d'une occupation inuk et basque bien différente de la version officielle.

 

Crimée. Un mystérieux sarcophage «unique en son genre» découvert. Des archéologues russes ont découvert non loin de la ville de Kertch un sarcophage datant du VIe siècle avant J.-C. Bien qu’il n’ait jamais été touché auparavant, les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait rien à l’intérieur. Ce fait les a poussés à avancer plusieurs hypothèses.

 

Jordanie. Des miettes de pain anciennes de 14.000 ans. Des archéologues ont découvert la plus ancienne preuve connue de fabrication de pain dans un site archéologique dans le nord-est de la Jordanie. Cette découverte fait remonter l’origine du pain 4.000 ans avant l’émergence de l’agriculture.

 

 

Kenya. La paléontologie, discipline scientifique en danger. Le Kenya est l’un des berceaux de l’évolution humaine et chaque année, des milliers de fossiles y sont découverts par des équipes scientifiques venues du monde entier. Mais faute de moyens, le Musée national de Nairobi, où arrivent ces fossiles, a le plus grand mal à s’en occuper…

 


19082019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org