Revue de presse : 17 août 2019

Salles-la-Source. Les fondations d'un temple romain mises en valeur. C'est toute une équipe qui débroussaille, creuse, tamise… et découvre les fondations de ce qui pourrait être un temple gallo-romain ayant existé il y a 2000 ans.

Monistrol-sur-Loire : ce que révèlent les premières fouilles archéologiques du château vieux. Il semblerait qu'un premier château a existé au confluent des ruisseaux Saint-Marcellin et Le Piat. "On se trouve sur un site qui n'a subi aucune perturbation puisqu'il a été abandonné et jamais réutilisé.

Le CEA et le CNRS mettent l’atome au service du patrimoine. Plusieurs laboratoires du CEA (Centre de l’énergie atomique) et du CNRS ont une vocation patrimoniale. Pour dater, comprendre ou préserver des objets, la puissance de l’atome est mise à disposition par des scientifiques aux allures d’archéologues.

Algérie. AKBOU - Fouilles archéologiques. Une équipe au mausolée du Piton. Une équipe de fouilles archéologiques de l’université Alger 2 a organisé, au cours de la semaine dernière, une séance pédagogique et scientifique au niveau du mausolée le Piton.

Tunisie. Inquiétante amplification du trafic d’objets archéologiques. En mars de cette année, les fonctionnaires des douanes de Sfax ont intercepté une voiture transportant plus de 600 pièces de monnaie antiques. Le conducteur fait actuellement l'objet de poursuites pénales et une enquête plus large a été ouverte.

17082019.pdf