Revue de presse : 16 août 2019

 

France

 

Des fouilles archéologiques au coeur d'un vignoble. Au coeur des vignes dans les Costières de Nîmes, se trouve un site archéologique. Déterré dans les années 2000, cet atelier de potiers est loin d’avoir livré tous ses secrets. Alors cet été, les fouilles ont repris avec une dizaine de bénévoles.

 


 

Le squelette intact d'une Mérovingienne découvert à Cahors. La ville de Cahors, dans le Lot, a été le théâtre d'une découverte archéologique inédite ce mardi 13 août. Un sarcophage a révélé le squelette quasiment intact d'une femme âgée ayant vécu à l'époque mérovingienne.

 

Belgique

 

Thuin: de belles découvertes dans le bois du Grand Bon Dieu. Les archéologues de l’ULB ont été présentées au public. Ils ont trouvé des traces confirmant une occupation néolithique et gauloise au premier siècle avant J-C. Leur objectif était de caractériser la nature de l’occupation celtique de l’endroit. Une ville, un village, un refuge fortifié ?

 

Nivelles: La tour continue à se dévoiler. À l’angle de la rue de Charleroi sont apparus les vestiges de la tour occidentale de la porte de Charleroi, une des portes des anciens remparts de Nivelles.

 

Bénin. Archéologie de sauvetage sur le chantier école de l’INMAAC: Les preuves matérielles de l’origine « d’Agbomè Kandofi » au grand jour. Les fouilles ont permis de mettre au jour des structures archéologiques avec une importante concentration de tessons poterie, associée à un pot posé au sol et bien conservé.

 

Canada. Un village autochtone du 13e siècle dans le Grand Montréal. L'ouest de la Montérégie regorge de sites archéologiques des Iroquoiens du Saint-Laurent. La région de Saint-Anicet en compte une dizaine, dont le site Isings, habité vers les années 1250 à 1300, soit le plus ancien village autochtone jamais découvert dans le Grand Montréal.

 

Italie. Les tombaroli, “voleurs de passé” qui pillent les ruines de Pompéi. Pompéi, la ville détruite par l’explosion du Vésuve en 79 après J.-C., est l’un des sites archéologiques les plus importants de la planète. Mais ici sévissent aussi des voleurs d’antiquités qui fouillent la terre à la recherche d’objets qui se revendent au prix fort au marché noir. Un business sous l’emprise de la mafia napolitaine.

 

Liban. Une exposition en hommage à Baalbek au musée Sursock de Beyrouth. Jusqu’au 22 septembre prochain, se tient une exposition événement au musée Sursock de Beyrouth: Baalbek, archives d’une éternité. Un hommage unique à une ville millénaire qui a su traverser les temps, mais aussi aux hommes qui l’ont habitée.

 

 

 

 

DiversPréhistoire : les premières migrations. Quel a été le premier voyage entrepris par nos lointains aïeux ? Réponse du préhistorien Nicolas Teyssandier, qui a retracé Nos premières fois dans son dernier ouvrage (éd. La Ville Brûle). Entretien réalisé par Rachel Mulot et Valentine Delattre.<iframe

 


 

Alors que les raisons de sa disparition font débat au sein de la communauté paléontologique, une étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports conclut à la responsabilité de l'Homme moderne dans l'accélération du déclin des ours des cavernes. 

 

16082019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org