Revue de presse : 11-13 août 2019

Gard : à Beaucaire, le Mas des Tourelles sert de cadre à de nouvelles fouilles. Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques de trois semaines a débuté le 5 août au Mas des Tourelles, à Beaucaire, sur l’ancien atelier des potiers occupé à l’époque gallo-romaine, il y a 2 000 ans

Roc’h Morvan. Un éclairage riche sur la vie des habitants. Chaque année, les fouilles permettent d’affiner et de comprendre l’architecture et sa chronologie. Le site escarpé du château complexifie les fouilles réalisées à la main sous le donjon, mais elles permettent de compléter sa vision.

Hérault : fin des fouilles pour les chercheurs de l'Olympia à Frontignan. Les plongeurs ont achevé les fouilles de l'épave l’Olympia, navire échoué en 1867 au large de Frontignan, transportant du soufre pour traiter les vignes et du blé. L’état de conservation est exceptionnel, différents objets ont été retrouvés : des chaussures, des tonneaux, etc.

Randa Ardesca tisse sa toile dans le paysage touristique ardéchois. Ouvert depuis 2013 au public, Randa Ardesca, le village gaulois ardéchois ne cesse de s'agrandir. Selon le principe de l'archéologie expérimentale, des passionnés construisent et transmettent les us et coutumes de cette période incroyable qu'est le néolithique.

2000 visiteurs aux Journées de l’Antique. En plus de traditionnels ateliers d’artisanat gallo-romain, le public a pu profiter d’une plongée dans le monde des gladiateurs. Des combats antiques aux règles bien précises, que les membres de la société Acta ont fait revivre sur la plaine de la Graufesenque.

"C'est comme dans Astérix !" : la cavalerie romaine débarque au musée archéologique de Jublains. Retour vers le futur au musée archéologique départemental de Jublains ! Jusqu'au 15 août, des spectacles équestres vous plongent dans l'univers du 2e siècle après Jésus-Christ. C'est ce qu'on appelle de l'"archéologie expérimentale".

Ille-et-Vilaine. Utiliser un détecteur à métaux, un danger pour le patrimoine. Se promener avec un détecteur à métaux sur les plages pour trouver des trésors. Attention, la loi est stricte. Trois questions à Charlène Jouvence, chargée de valorisation du patrimoine à l’Association pour la promotion du patrimoine de l’Antrainais et du Coglais (APPAC).

Tahiti. Le secret enfoui du marae de Taputapuātea. Depuis mi-juillet, une équipe d'archéologues restaure la partie Nord-Est du ahu du marae de Taputapuātea à Raiatea qui s'était effondrée en novembre 2017. Une fouille préventive a été effectuée et différents styles archéologiques dans la construction du ahu ont été découverts, ainsi qu'un "petit muret" potentiellement plus ancien que le marae…

Algérie

Farid Kherbouche. Archéologue, directeur du CNRPAH : «L’Algérie est très riche en sites archéologiques». Les fabuleuses découvertes de Aïn Boucherit ont mis au-devant de la scène le CNRPAH, qui est l’un des plus anciens centres de recherche d’Algérie que le grand public ne connaît pas bien. Quelles sont donc les missions de cette institution ?

Mohamed Sahnouni. Quaternariste et préhistorien au CNRPAH : «L’Algérie est un autre berceau de l’humanité». Mohamed Sahnouni dirige des projets de recherche portant sur les plus anciennes occupations humaines en Afrique du Nord et conduit des fouilles de sites préhistoriques pertinents, notamment Aïn El Hanech-Aïn Boucherit (Sétif) et Tighennif (Mascara), produisant une centaine de travaux publiés en forme d’articles dans des revues internationales à impact et d’ouvrages.

Angleterre. Pourquoi le Diadumène de Vaison-la-Romaine se trouve au British Museum à Londres. Le Diadumène de Polyclète n’est plus vaisonnais. La statue fut vendue par Eugène Raspail de Gigondas au British Museum en 1869. « Il faut dire qu’à l’époque, Vaison-la-Romaine n’avait pas de musée et les pièces retrouvées partaient soit vers des musées français ou étrangers, soit vers des particuliers qui ornementaient leurs cabinets de curiosité.

Belgique. Et si Jules César était passé par Thuin ? On sait, suite à de premières investigations qu’une activité s’est tenue sur une surface de 12 hectares, dans la forêt thudinienne, au néolithique (vers 3500 avant Jésus-Christ) puis à la fin de l’ère celte (1er siècle avant Jésus-Christ). Les premières observations ont permis de constater la présence d’une forteresse grâce, notamment, à la découverte de remparts à l’entrée supérieure du bois.

Écosse. Des archéologues découvrent une "taverne" viking vieille de 1000 ans. Sur l'île écossaise de Rousay, des archéologues ont mis au jour des ruines vikings vieilles de plus d'un millénaire. Le nom du site "Skaill" ainsi que les fouilles menées suggèrent que certains habitants, et notamment l'élite, se rendaient dans ce lieu pour boire.

À Pompéi, des archéologues ont découvert un vrai trésor. Des bijoux et artefacts utilisés pour des rituels ont été exhumés par des archéologues travaillant sur le site italien. Le trésor a été trouvé dans ce qu’il restait d’une boîte en bois. Le bois, évidemment, était décomposé, mais les charnières en bronze ont survécu à l’éruption et au temps. La matière volcanique s’est durcie autour de la boîte, ce qui a aidé à la préserver.

Laos. Les mystérieuses "jarres des morts" révèlent de nouveaux secrets. Les chercheurs ont mené des fouilles sur un site contenant plusieurs centaines de jarres en pierre mystérieuses. Les résultats de leur étude indiquent que celles-ci étaient bien utilisées pour des rituels mortuaires et que nombre des défunts enterrés à côté semblaient être âgés de moins de 15 ans.

Divers. Vaste coup de filet chez des trafiquants d’œuvres d’art, 18.000 pièces de grande valeur saisies. Les services de police de 29 pays ont uni leurs forces dans une enquête contre les trafics d’objets culturels volés et revendus en ligne. Le 29 juillet dernier, Europol, qui supervisait le groupe, a annoncé la réussite de cette mission d’un calibre international.

13082019.pdf