Revue de presse : 10 août 2019

Néolithique. Un cairn découvert à Carhaix. Une équipe d’archéologues a mis au jour un site exceptionnel sur la Butte de Goassec’h à Carhaix : un cairn datant du néolithique  aux dimensions semblables à celui de Barnenez.

Nîmes : Plongez dans la catastrophe de Pompéi, au musée de la Romanité. Jusqu’au 6 octobre, le musée de la Romanité, à Nîmes, propose une plongée dans la catastrophe de Pompéi. Une exposition immersive pour tous qui met en lumière 250 objets antiques.

Canada. Un calumet découvert au poste de traite de Chicoutimi. Le site de l’ancien poste de traite de Chicoutimi révèle encore des surprises historiques. Lors de la dernière fouille, un calumet a été trouvé. Il s’agit d’une découverte de taille pour les archéologues.

Italie. Les trésors retrouvés de la bataille navale des îles Égates entre Rome et Carthage. Dans le cadre d’importantes recherches archéologiques au large de la Sicile, l’association RPM Nautical Foundation vient de découvrir une épée de fer appartenant à une des deux armées. Des casques d’époque, des béliers et des amphores ont déjà été repêchés.

10082019.pdf