Revue de presse : 7-9 août 2019

Gramat : une nouvelle campagne de fouilles au Cuzoul. Connu par tous les archéologues, ce gisement du mésolithique français a été exploré une première fois dans les années 1920, 1930 par le Gramatois Raymond Lacam. Il a été rendu célèbre par la découverte en 1928 par ce même R. Lacam d'un squelette humain dénommé l'Homme du Cuzoul (ou Homme de Gramat) qui aurait vécu entre 5 900 et 5 500 ans avant J.C.

Naintré : sur les bords du Clain, le quai antique se dévoile. Il faut s’imaginer deux mille ans en arrière. Des navires amarraient-ils sur les bords du Clain, déchargeant marchandises et provisions destinées à la ville gallo-romaine de « Vetus Pictavis », le Vieux-Poitiers ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’équipe d’archéologues qui mène des recherches sur le site depuis 2015.

Le site gallo-romain de Chatain se dévoile. 25 ans après avoir été découvertes par l'exploitant agricole du terrain, les pierres d'une villa gallo-romaine, datée de la fin du 1er siècle au début du 4e, ressortent enfin de terre sur le site de Chatain, en Creuse. Il a fallu trois ans de fouille pour que cette demeure antique livre ses premiers secrets.

Vendeuil-Caply : les chercheurs à l’assaut d’une ville gallo-romaine. On a l'habitude de l'appeler le « Pérou des antiquaires ». Le site archéologique de Vendeuil-Caply est un sanctuaire historique à ciel ouvert. Fouillé chaque été depuis 2013, ce morceau d'histoire au cœur des champs perpétue sa légende. Chaque année, l'ancienne ville gallo-romaine offre les clés de lecture d'un monde ancien.

Dordogne : un archéologue découvre un reliquaire très rare dans la chapelle du château des Milandes. C'est une découverte très rare : un archéologue a découvert un reliquaire en plomb en forme de cœur dans la chapelle du château des Milandes. Il pourrait contenir les restes du cœur du premier seigneur des lieux.

Par ici les Celtes ... Que se cache-t'il derrière l'expo du musée Crozatier ? Jusqu'au 15 novembre, le musée Crozatier est le théâtre d'une exposition qui met à l'honneur nos ancêtres Celtes. 30 ans après la dernière exposition préhistorique du musée Ponot, Emmanuel Magne, attaché de conservation au musée, nous fait découvrir le peuple Celte.

Montpellier : « Torques et compagnie », à découvrir jusqu’au 2 Septembre. Le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades propose aux visiteurs, à travers l’exposition « Torques et compagnie », de mieux comprendre la culture gauloise au travers de bijoux, armes et céramiques rassemblées pour offrir leurs qualités esthétiques et leur mémoire d’outre-terre.

Canada. Projet Turcot - Poursuite des fouilles archéologiques : village de Saint-Henri-des-Tanneries. Principalement, les vestiges de cinq bâtiments ont été trouvés : une tannerie qui daterait possiblement du 18e siècle, deux habitations du 19e siècle, un bâtiment dont la fonction est encore inconnue, ainsi qu'une partie de fondation d'un bâtiment indéterminé. Plusieurs artéfacts ont déjà été récupérés.

Côte d'ivoire. IHE et le ministère de la Culture s’engagent pour la protection du patrimoine de la zone du PAHSA. La société Ivoire Hydro Energy (IHE) a conclu avec le ministère de la Culture et de la Francophonie(MCF), une convention de collaboration en vue de préserver et promouvoir le patrimoine culturel et archéologique dans la zone du Projet d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (PAHSA)

Etats-Unis. Ils ont cuit du pain avec une levure égyptienne vieille de 4 500 ans. Que diriez-vous de saucer votre assiette, ou de manger votre fromage, avec du pain préparé à l’aide d’ingrédients vieux de 4 500 ans ? C’est à peu de chose près ce que vient d’expérimenter Seamus Blackley, concepteur de jeux vidéo américain.

Maroc. Une précieuse découverte archéologique à Salé. Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence d’un quartier de potiers de l’époque médiévale, du 12e au 14e siècle. Le site a été découvert suite à des recherches supervisées par le ministère de la Culture. Il compte 40 fours, des ateliers de poterie, des reliques et une série de pièces de céramique.

Turquie. La seconde plus vieille hache du monde découverte. Des archéologues turcs ont découvert une hache datant d’environ 350 000 ans, dans la grotte Karain, un site archéologique paléolithique situé dans le village de Yağca, à 27 km au nord-ouest de la ville d’Antalya

09082019.pdf