Revue de presse : 19-21 juillet 2019

Des fouilles pour comprendre l'histoire de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman à Beaucaire. Une campagne de fouilles débute à Beaucaire au sein de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman. Les premières datent de 1958 mais c'est en 1988 que des fouilles professionnelles sont organisées. Ce monument historique du Gard est finalement classé 3 ans plus tard.

Roc’h Morvan. Douze passionnés fouillent le site du château. Depuis lundi, douze bénévoles dont six « récidivistes », encadrés de Ronan Pérennec, archéologue départemental, ont repris, jusqu’au 9 août, les fouilles du château de Roc’h Morvan. Cette année est la dernière inscrite dans la convention triennale.

Des squelettes mis au jour dans l'hypercentre d'Orléans. L’ouverture d’une tranchée pour l’installation d’un réseau électrique, rue du Cloître-Saint-Paul, a révélé des sépultures. Il s’agit de l’ancien cimetière de l’église Saint-Paul, dont la présence est connue car il apparaît sur de nombreux plans anciens d’Orléans.

Grenoble : Les tombes du couvent découvertes. Lors des fouilles dans la rue de la République, les curieux grenoblois se sont pressés en nombre pour observer la mise au jour de plusieurs squelettes et les fondations d'un couvent disparu à la Révolution.

«Aleria a Rumana»: une exposition pour découvrir l'Aléria romaine. Le musée d'Aléria propose une toute nouvelle exposition temporaire, «Aleria a Rumana». À découvrir, plus de 200 objets datant de la période romaine, dont une vingtaine issus de fouilles récentes.

Fouilles : le bateau des archéologues a été volé. L’équipe d’archéologues d’Annie Dumont, actuellement en campagne de fouilles subaquatiques sur les sites du Moulin-Bateau ainsi que sur le site du pont romain à Pontoux, s’est fait dérober un bateau dans la nuit de mardi à mercredi, soit à deux jours de la fin des fouilles.

Nouvelle-Calédonie. L'archéologie calédonienne s’invite à la médiathèque. La médiathèque met à l’honneur l’archéologie calédonienne via l’exposition « Worénâ - Notre histoire », installée jusqu’à la fin du mois. Objectif : faire découvrir cette discipline et les ouvrages associés.

Des ossements humains de 1815 découverts à Waterloo. Pendant deux semaines, des fouilles archéologiques ont été menées sur le site de la bataille de Waterloo, dans le cadre du projet Waterloo Uncovered. Des vétérans de l'armée britannique, encadrés par des archéologues professionnels, ont notamment mené leurs recherches sur le site de la ferme de Mont-Saint-Jean.

Grèce. Des trouvailles archéologiques au large de l’île de Keros. Des archéologues explorent le plus ancien complexe monumental issu de la Grèce antique jamais découvert jusqu’à présent. Ce site archéologique en forme de pyramide daterait d’avant la période minoenne, c’est-à-dire autour de 3000 avant JC.

Israël. Découverte d'une des plus anciennes mosquées rurales au monde. "C'est l'une des plus anciennes mosquées datant de la période de l'arrivée de l'islam" et "après la conquête arabe de 636 après J.C.", a précisé le professeur Gideon Avni, un expert de cette époque travaillant pour l'Autorité israélienne des antiquités.

Russie. Un squelette découvert serait celui d’un général napoléonien mort il y a deux siècles. Haut officier de l’Empereur, Charles Étienne Gudin est mort en 1812 à Smolensk, pendant la campagne de Russie. Une équipe d’archéologues franco-russe a retrouvé des ossements qui correspondent à ses blessures. Un test d’ADN permettra de confirmer ou non l’authenticité de cette découverte.

21072019.pdf