Revue de presse : 7-9 juillet 2019

Lyon : de l’armement romain découvert sur le chantier archéologique de la Visitation. De récentes fouilles archéologiques ont révélé un quartier militaire datant du premier siècle situé juste à côté des remparts de l'ancienne ville romaine de Lyon. Le site est découpé en trois parties, comprenant la maison romaine, le fortin avec le stock des armes et une terrasse d’armements.

À Montauban, trois sépultures font l'objet de fouilles archéologiques. Découvertes au cours de travaux dans le centre-ville de Montauban, trois sépultures font l'objet de fouilles archéologiques. Deux d'entre elles sont particulières.

Fouilles archéologiques à Taninges à la Chartreuse de Mélan. De 2002 à 2014, de nombreuses études ont mis en évidence un grand potentiel archéologique sur le site de la Chartreuse. Les fouilles font, entre autres, remonter à la surface les vestiges d'un monastère médiéval de Chartreux. Tout au long du mois de juillet une équipe d’archéologues cherche les vestiges du site.

Archéologie expérimentale dans le Bugey avec le chantier médiéval de Montcornelles. Le chantier médiéval de Montcornelles, -projet vieux de 10 ans-, était inauguré ce samedi 6 juillet. A Aranc dans le Bugey, on va recréer un village du 14ème siècle, avec les artisans et les techniques d'époque. Il faudra près de 40 ans pour venir à bout de ce chantier participatif.

Exposition Toutânkhamon : 6 objets fabuleux de son trésor à ne pas manquer. Quels sont les artefacts à ne pas manquer ? Que peuvent-ils encore nous révéler et comment les faire parler au bout de plus de trois millénaires d'existence ? L'égyptologue Dominique Farout nous guide dans l'univers de cet enfant-roi devenu le personnage le plus renommé de l'ancienne Égypte.

Exposition Toutânkhamon : déjà un million de billets vendus. L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" pourrait égaler, voire dépasser "l'exposition du siècle" de 1967, qui avait attiré 1,2 million de visiteurs.

Vorgium. Trois siècles de découvertes s’exposent. Outre l’exposition « Savants, antiquaires, archéologues : redécouvrir Vorgium », le centre archéologique virtuel proposera de nombreuses animations pour petits et grands cet été.

Bahreïn. Des milliers de tombes anciennes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. L'Unesco a inscrit au patrimoine mondial des milliers de tombes de la civilisation Dilmoun, construites entre 2050 et 1750 avant notre ère. Saluées pour leurs "caractéristiques uniques au monde", situées dans l'ouest du royaume, ces tombes sont regroupées sur 21 sites archéologiques.

Chine.

Les ruines archéologiques de la ville antique de Liangzhu sur la liste du patrimoine mondial. Un comité de l'UNESCO vient d'inscrire les ruines archéologiques de Liangzhu au patrimoine mondial.

Patrimoine mondial : ouverture du site néolithique de Liangzhu. Le parc archéologique de Liangzhu a été ouvert au public à titre d'essai. Les organisateurs du parc ont invité les habitants et les représentants impliqués dans la construction de cet endroit à former le premier groupe de visiteurs

Egypte. Le Caire demande à Interpol de localiser le masque de Toutânkhamon vendu par Christie's. L'Egypte a demandé à Interpol de localiser un portrait sculpté de Toutankhamon datant de 3.000 ans, vendu à Londres pour près de 6 millions de dollars malgré l'opposition du Caire, ont annoncé lundi des responsables gouvernementaux.

Japon Les Kofun de Mozu-Furuichi désignés patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains ont probablement déjà vu ces photos prises du ciel montrant d’étranges collines en forme de trou de serrure, de coquille Saint-Jacques ou tout simplement de forme rectangulaire ou rond ? Il s’agit de tertres funéraires ou Kofun construits entre le IIIè et le VIème siècle, et cette époque a par ailleurs pris le nom de période Kofun.

Russie. Le général Gudin retrouvé en Russie après des fouilles archéologiques. « Le Point » suit les incroyables fouilles archéologiques en cours en Russie près de Smolensk. C'est là que fut inhumé Gudin, tué au combat en août 1812.

Suède. Ce viking a été enterré dans un bateau avec son cheval, son chien et son épée. Les archéologues ont fait une découverte rare au presbytère du village de Gamla Uppsal. Ils ont annoncé avoir déterré deux bateaux-tombes vikings. L’un d’entre était particulièrement bien conservé et contenait le squelette d’un homme enterré dans le bateau avec son cheval, son chien et ses armes.

Tunisie

Le retour de Carthage. La fascination pour Carthage et les autres colonies phéniciennes perdure deux millénaires plus tard. Portrait des dernières études archéologiques sur le sujet.

Et si Carthage nous revenait par la mosaïque et les pixels? En ce début de juillet 2019, Carthage a vu arriver une jeune équipe pluridisciplinaire d’étudiants des deux rives de la Méditerranée. Ils sont venus observer la “Maison de la Volière” et plus précisément ses mosaïques romaines qu’ils ont placées au cœur d’un projet nommé : “de la mosaïque aux pixels” et financé par la région PACA.

09072019.pdf