Revue de presse : 5-6 juillet 2019

 

France

Un habitat gaulois et une ferme gallo-romaine découverts, près de Rouen. L’Institut national de recherches archéologiques préventives a dévoilé les découvertes faites après cinq mois d'une fouille d’envergure sur sept hectares, à Bois-Guillaume.

 

Tarn : une encombrante découverte de sarcophages du Moyen-Age à Salles-sur-Cérou. C'est une belle trouvaille, qui devient encombrante. Dans la commune de Salles-sur-Cérou dans le Tarn, des travaux sur la place du village ont dû être interrompus suite à la découverte d'une dizaine de sarcophages, datant probablement du Moyen-Age. 

 


 

Le Rouge et le Noir : Couleurs de la préhistoire. Du 5 juillet au 5 octobre 2019, le pôle culturel la Sabline à Lussac-les-Châteaux présente l’exposition temporaire Le Rouge et le Noir : couleurs de la préhistoire, une exposition multimédia de Synops Editeur de savoirs en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et le Centre Nationale de Préhistoire.

 

Un trésor archéologique restitué aux autorités pakistanaises par la France. Mardi 2 juillet, à l'ambassade du Pakistan à Paris, M. Rodolphe Gintz, directeur général des Douanes et droits indirects, a remis à M. Muhammad Amjad Aziz Qazi, chargé d'affaires de l'ambassade du Pakistan en France, un trésor archéologique saisi par la douane française en 2006 et 2007.

 

Angleterre. Une tête de Toutankhamon vendue à Londres, malgré la colère de l'Égypte. Cette tête en quartzite brun de 28,5 cm de haut, vieille de plus de 3000 ans, a été vendue plus de 7,7 millions de dollars jeudi soir par Christie's. Le nom de son acquéreur reste inconnu.

 

Burkina Faso. Cinq forges séculaires du Burkina classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Perché au sommet d’une colline rouge, dissimulé entre les acacias d’une forêt où se baladerait un python sacré selon la légende, s’érige un vestige métallurgique très ancien.

 

Irak. Babylone au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site mésopotamien de Babylone, «la plus

 

grande ville peuplée de l'histoire antique», a fait son entrée sur la liste de l'UNESCO vendredi.

Suisse. Un vestige archéologique corrobore la date du tsunami sur le Léman, en 563. L'Archéologie cantonale vaudoise a fait la découverte d'un habitat gallo-romain pris dans une strate de boue à l'embouchure du Rhône dans le Léman. Il permet de dater plus précisément le tsunami qui a frappé ses rives il y a 1500 ans.

 

Turquie. Hadrianopolis : l’aventure continue ! Depuis 2003, des fouilles ont lieu sur le site archéologique. Elles sont menées par une trentaine d’étudiants et dirigées par le professeur Ersin Çelikbaş du département d’archéologie de l’université de Karabük.

 

 

06072019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020