Revue de presse : 25-26 juin 2019

 

France

 

Découverte : l'art préhistorique bouleversé. Une équipe d’archéologues d’Angoulême a découvert une plaquette préhistorique sur laquelle sont gravés très finement cinq dessins d’animaux. L’objet en plus d’être remarquablement dessiné vient bouleverser nos connaissances sur la période de transition entre l’ère glaciaire et le climat tempéré.

 


 

Découverte d’une implantation du milieu de l’âge du Fer à Vescovato en Haute-Corse. À Vescovato, l’Inrap a mis au jour les restes d’un habitat de type villageois du Ve siècle av. J.-C. complètement inédit à l’échelle de la Protohistoire insulaire. Une villa de l’époque romaine (entre 180 et 300 apr. J.-C.) a été également identifiée, qui témoigne d’une mise en valeur viticole de la plaine orientale à une phase ancienne.

 

Des archéologues en quête de deux épaves de 1512 au large du Finistère. La deuxième campagne de fouilles pour retrouver deux navires français et anglais coulés en 1512 touche à sa fin.

 

 

 

Belgique. Journées européennes de l'archéologie, avec la villa de Mageroy. Direction la villa Gallo-romaine de Mageroy. Un site gallo-romain qui a participé dernièrement aux journées européennes de l'archéologie. On écoute Loic Francois, le médiateur culturel de l'ASBL Arc-Hab.

 


 

Canada. Nouvelle saison de fouilles à l’ancien poste de traite de Chicoutimi. Les archéologues reprennent du service pour l’été sur le site de l’ancien poste de traite de Chicoutimi. Au lieu de concentrer les fouilles, les spécialistes seront, cette fois, plus dispersés.

 

Chine. Des reliques astronomiques vieilles de 5.000 ans découvertes dans le centre. Des archéologues chinois ont évalué les reliques astronomiques découvertes dans la province chinoise du Henan (centre) comme les premières preuves "d'observation des images et de décompte de l'heure", faisant avancer l'histoire de près de 1.000 ans.

 

Grèce. L’Acropole attend le retour de ses marbres. La majeure partie des marbres exposés à l’étranger ont été «enlevés» par le diplomate britannique Lord Elgin afin de décorer sa maison en Écosse, au début du XIXe siècle, à une époque où la Grèce était encore sous le joug des Ottomans. Cet acte de pillage a occasionné des dégâts, voire la destruction de plusieurs sculptures.

 

Divers. Des photos aériennes de la guerre froide livrent des enseignements archéologiques. Pendant la guerre froide, les États-Unis ont clandestinement survolé l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie à des fins de renseignement militaire. Les photographies qui en résultent, aujourd’hui déclassifiées, sont devenues une mine d’or pour les archéologues.

 

26062019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020