Revue de presse : 22-24 juin 2019

Épave retrouvée. Le Concord a toujours du plomb dans l’aile. Les plongeurs de l’Aseb, le club de plongée de Quimper, ont localisé leur plus ancienne épave en avril dernier en baie d’Audierne : le Concord, un navire anglais qui a coulé en 1768 avec 2 400 lingots de plomb.

Arc-Nucleart, le laboratoire qui a rendu vie à des merveilles oubliées de l'archéologie. La momie de Ramses II, le bébé mammouth Khroma, le bateau gallo-romain de Lyon Saint-Georges. Ces bois, cuirs ou matériaux organiques sont particulièrement fragiles et périssables avec le temps. Pour leur conservation et leur restauration, ils bénéficient de nouvelles techniques de traitement. (mettre le curseur sur 8')

Guyane. Découverte d'un dépotoir précolombien sur l’Île de Cayenne. Une fouille archéologique prescrite dans la commune de Rémire-Montjoly a permis de mettre au jour un remarquable dépotoir précolombien.  Les nappes discontinues de vestiges ont livré une abondante céramique de type « Cayenne peint » caractéristique du complexe Thémire (XIe-XVe s.) et un surprenant fragment de calotte crânienne.

Algérie. Archéologie à Mostaganem : Création prochaine d’une école de formation. Une école de formation de chercheurs amateurs en archéologie et fouilles sera prochainement créée dans la wilaya de Mostaganem, a annoncé, samedi, le président de l’Association du club intellectuel de Mostaganem, initiatrice du projet.

Mexique. La chute de l’Empire maya serait liée á une succession de sécheresses ! L’analyse des sédiments du lac de Chichancanab, dans la péninsule du Yucatán, mettrait au jour une succession de sécheresses qui pourrait être responsable de la chute de l’Empire maya.

24062019.pdf