Revue de presse : 20-21 juin 2019

Narbonne : les élèves du collège Victor Hugo fouillent le Capitole. Le collège Victor Hugo à Narbonne est situé à l'emplacement du Capitole, temple majeur de la cité antique qui avait fait l’objet de fouilles archéologiques à la fin du XIXe siècle lors de la construction de l’établissement.

La tour de Joye dévoilée ! Située avenue général-de-Gaulle, elle est avec l’église Saint-Paul, l’un des derniers vestiges des fortifications de la ville détruites vers 1839. Elle a fait l’objet de fouilles archéologiques durant deux mois.

Site gallo-romain de Sanxay. Les fouilles reprennent sous l’eau. Pour la première fois des fouilles subaquatiques ont été organisées sur le site e Sanxay. Les plongeurs ont déjà découvert des traces très intéressantes dans la Vonne, dont un fragment d’épave.

Les Celtes buvaient du vin importé dans de la vaisselle grecque. Il y a 2500 ans, les Celtes de Bourgogne avaient adopté un mode de vie méditerranéen: ils buvaient du vin importé dans de la vaisselle grecque et consommaient de l'huile d'olive. C'est ce qu'indique une étude internationale avec participation zurichoise.

Angleterre. À Londres, les trésors de la mythique Troie bientôt rassemblés dans une exposition unique. Le British Museum présentera, du 21 novembre 2019 au 8 mars 2020, des objets anciens retrouvés sur le site de la légendaire cité, en actuelle Turquie, ainsi que des représentations très variées se rapportant à la célèbre guerre racontée dans l’Iliade d’Homère.

Ecosse. Crannogs : des îlots artificiels écossais de plus de 5 500 ans. En Écosse, en Irlande et au Pays de Galles, subsistent encore aujourd’hui les fondations de milliers de crannogs, de mystérieuses îles artificielles situées dans des rivières, des lacs et des bras de mer. On estimait encore récemment que ces structures dataient de l’âge du fer.

Grèce. Des vestiges du plus ancien quartier d'Athènes ouverts pour la première fois au public. Des vestiges de bains publics, d'habitations et d'ateliers du plus ancien quartier d'Athènes, découverts sous le musée de l'Acropole, s'ouvrent pour la première fois au public, vendredi à l'occasion du 10e anniversaire du musée au pied du rocher sacré.

Pérou. Les mystérieux oiseaux de Nasca se dévoilent. Découverts en 1927 au Pérou, certains de ces géoglyphes ont été réanalysés dernièrement par une équipe japonaise, avec de nouveaux résultats.

21062019.pdf