Fouilles de Boves - 26 juin 2019

Le CIRAS vous convie à une visite de la fouille archéologique du château de Boves. Rendez-vous sur place à partir de 14 h. Possibilité de visite à partir de 10 h

En 2019, le site fortifié médiéval de Boves fait l'objet de sa 33ème campagne de fouille. Depuis 2014, le programme archéologique s'intéresse à la première enceinte dotée des caractères résidentiels, militaires et religieux propres aux occupations élitaires de haut niveau du Moyen Âge. L'aire de fouille se développe sur une surface d'environ 1000 m², s'étendant entre la motte castrale et l'enceinte du prieuré Saint-Ausbert de Boves. Les cinq campagnes précédentes ont permis d'exposer les réalités matérielles des occupations successives, de la fin du IXe siècle jusqu'à l'abandon du lieu à la toute fin du XVIe siècle. En parallèle à cette activité de terrain, les équipes de bénévoles assurent également le traitement du riche et abondant mobilier archéologique issu des 22 ans de fouille afin de préciser les modalités des échanges et l'organisation sociale entre les habitants du château et ceux de la basse-cour.

La campagne 2019 poursuit l'étude de deux secteurs spécifiques. Le long de la principale voie desservant d'ouest en est la première enceinte, plusieurs édifices à vaisseaux multiples s'étendent de part et d'autre marqués par plusieurs phases de réfections internes et dont l'environnement proche est marqué par une série de fonds de cabane. Ce quartier d'habitations privilégiés, au regard du gabarit des trous de poteaux et du mobilier retrouvé, prend place au niveau d'une légère dépression naturelle qui a favorisé sa conservation.

Plus au sud, la fouille entame le pied de pente de la grande levée orientale qui surhausse l'escarpe du fossé barrant l'éperon. Les hauteurs sont occupées par le chemin conduisant au châtelet d'entrée du château XIVe. Cette voirie est venue sceller des niveaux d'occupation antérieures, comprenant notamment une grande cheminée des XIIe-XIIIe siècle. De manière plus inattendue, ce secteur révèle également la présence de zones d'extraction de matériaux et d'un réseau souterrain à l'entrée monumentale, documentant les boves de Boves ! "

26062019.pdf