Revue de presse : 14 juin 2019

 

France

Les archéologues redonnent un visage au riche passé d'Auch. Les dernières fouilles menées à Auch ont encore précisé les connaissances sur le passé antique et médiéval de la ville.

Une portion de la Via Aggripa découverte à Graveson. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour une voie construite à partir du Ier siècle avant notre ère et reconstruite au 1er siècle de notre ère, la Via Agrippa. A découvrir lors des Journées nationales de l'archéologie.

 

Comment les archéologues fouillent-ils dans le passé ? De vendredi à dimanche, ce sont les Journées nationales de l'archéologie. L'occasion pour franceinfo junior d'en parler avec des enfants et un archéologue, Fabrice Brutus.

 


 

Journées de l'archéologie: A la découverte de l'Aqueduc romain du Gier, près de Lyon. A l’occasion des journées de l'archéologie, qui se déroulent de vendredi à dimanche partout en France, 20 Minutes a choisi de vous faire découvrir l’histoire de cet ouvrage, édifié il y a plus de 2.000 ans. Des vestiges d’exception autour desquels plusieurs animations sont proposées au public dans la métropole.

 

Noisy-le-Grand : sur le chantier de fouilles de la nécropole médiévale. À l’occasion des journées nationales de l’archéologie, les fouilles de la nécropole de Mastraits, l’une des plus importantes d’Ile-de-France, sont ouvertes au public ce week-end.

 

 

 

 

 

Un village carolingien fouillé près de Royan. A Saint-Sulpice-de-Royan, les archéologues du département travaillent sur un chantier de fouilles préventives, une campagne qui révèle l'existence d'un village carolingien.

 


Visite du chantier de fouilles archéologiques du château de Pontivy (Morbihan)


 

Les épaves de la Cordelière et du Régent introuvables au large de Brest. Les épaves de la Cordelière et du Régent, fleurons des flottes bretonne et anglaise, coulés en 1512 au large de Brest, restent introuvables. La campagne d'archéologie sous-marine en cours va faire une pause jusqu'au 24 juin. Mais les scientifiques sont encore plein d'espoir.

 

Pourquoi 10 000 pièces romaines ont-elles été cachées dans une amphore ? Après avoir dormi pendant 17 siècles, dans la plaine alluviale d’Aoste, une amphore a été mise au jour en 2017. Rodolphe Nicot, numismate et archéologue, est chargé d’étudier les 10 000 pièces romaines que cette amphore renferme.

 

Journées nationales de l'archéologie : à Aléria, les Etrusques se rappellent à la mémoire des archéologues. Peuplé depuis l'Antiquité, Aléria (Haute-Corse) a notamment été occupé par les Etrusques, venus de Toscane (nord de l'Italie).

 

 

Vivre les journées nationales de l'archéologie dans la cité antique de Vienne. Du 14 au 16 juin, se tient la 10ème édition des journées nationales de l’archéologie. Pour en parler nous avons choisi de vous emmener à Vienne, où plusieurs visites sont organisées.

 


 

Les archéologues de l'Inrap ouvent leurs portes ce week-end. A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, l’Inrap et ses soixante chercheurs ouvrent leurs portes, ces samedi 15 et dimanche 16 juin, à Tours. Un événement rare, qui permet de découvrir chaque spécialité.

 

 

 

Focus sur les journées de l’archéologie ! Quedeviennent les découvertes archéologiques après les fouilles ? C’est dans les coulisses du centre strasbourgeois de l'INRAP-l’Institut national de recherches archéologiques préventives, que se trouve la réponse. C’est là que l’on nettoie, trie et analyse toutes les trouvailles des archéologues en Alsace.

 


 

Journées nationales de l’archéologie : ils reconstruisent un navire du XVIIe. Depuis dix-sept ans, Christian Cardin poursuit un projet un peu fou : la réalisation d’un vaisseau de la flotte de Louis XIV. À découvrir ce week-end lors des Journées nationales de l’archéologie.

 

Comment nos ancêtres traitaient-ils leurs malades? En partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le Chronographe de Rezé propose une exposition inédite sur l'archéologie des soins et de la santé, du 15 juin au 5 janvier 2020.

 

Guyane. Des sites archéologiques amérindiens mis au jour. Les Journées nationales de l'archéologie, qui ont lieu du 14 au 16 juin 2019, sont l'occasion de découvrir certains des nombreux sites amérindiens du département. Entretien avec Jean-François Modat, directeur adjoint scientifique et technique Antilles-Guyane à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

 

Angleterre. Un incroyable "dragon" du Moyen Âge découvert. Une pièce de cuir, datant du Moyen Âge et ornée d'une gravure représentant un dragon, a été découverte dans un état de conservation exceptionnel au nord de l'Angleterre à proximité de la ville de York.

 

14062019.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org