Revue de presse : 7-10 juin 2019

 

France

 

« Nous faisons maintenant de la préhistoire de centre-ville  ! ». Le petit cheval paléolithique, découvert à Angoulême, doit beaucoup à la loi française... Explications avec l'archéologue Dominique Garcia.

 

 

 

 

 

Pontarlier : sous la ZAC, toute une histoire. Débutée en novembre 2018, cette fouille préventive témoigne d'une occupation humaine remontant à 8000 ans avant notre ère. Un chantier exceptionnel de par son ampleur (il s'étend sur 8 hectares).

 


 

De la ferme gauloise au hameau médiéval : 1.400 ans d'histoire dans le sol à Mainvilliers. Huit archéologues fouillent le site de la future zone du Pôle ouest, à Mainvilliers, depuis juillet 2018. Visite sur le chantier de fouilles, avant son ouverture au public, le 16 juin 2019, à l'occasion des journées nationales de l'archéologie.

 

 

 

 

La villa dévoile ses derniers secrets. Les fouilles archéologiques ont repris sur le site de la villa gallo-romaine du Pérennou, étroitement lié à l’activité commerciale de Quimper. Une sixième et dernière année de travaux de recherches à découvrir le week-end prochain, dans le cadre des journées de l’archéologie.

 


 

Narbonne. Rencontre avec l'archéologue Corinne Sanchez, pilote de ports antiques. L'itinéraire passionné et passionnant de Corinne Sanchez, l'archéologue narbonnaise qui dévoile les vestiges antiques du port de La Nautique.

 

Le musée d'archéologie du Mans fête ses 10 ans et devient le "musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt". Né sous l'impulsion de l'ancien maire du Mans en 2009, le musée d'archéologie situé en centre-ville est officiellement devenu, ce vendredi, le "musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt". Une plaque a été dévoilée au cours d'une cérémonie d'hommage, un an après la mort de l'élu.

 

Le musée du Berry héberge une exposition du service archéologie de Bourges plus consacrée au quartier Avaricum. Mélanie Fondrillon a été l’une des archéologues missionnées sur le site d’Avaricum. Elle est la commissaire de l’exposition le Quartier Avaricum au fil du temps. Avec elle, Cédric Gatillon, scénographe et graphiste, a, notamment, hiérarchisé les informations et sélectionné le contenu des panneaux. Plus d’une centaine d’objets seront aussi présentés.

 

Journées nationales de l'archéologie 2019 : demandez le programme ! Les Journées nationales de l'archéologie, qui ont lieu du 14 au 16 juin 2019, fêtent leur 10e anniversaire. Avec une nouveauté de taille : elles franchissent les frontières pour s’élargir à l’Europe.

 

CanadaFouilles archéologiques en cours à Pessamit. Trouver des vestiges des débuts de la sédentarisation innue sur la Côte-Nord : voilà l'un des objectifs des fouilles archéologiques qui se déroulent actuellement à Pessamit.

 

Egypte. Découverte de l’une des plus anciennes églises chrétiennes. Des fouilles menées sur une basilique en ruine en Égypte ont permis de mettre à jour les restes de ce qui est probablement l’une des plus anciennes églises chrétiennes jamais trouvées dans le pays.

 

 

Syrie. Traquer les pilleurs d’antiquités syriennes. Depuis qu’il a fui la Syrie en 2015, l’archéologue Khaled Hiatlih traque les trafiquants d’antiquités sur Facebook. Coordinateur du projet ATHAR, il chapeaute une équipe qui réunit les preuves de recel sur le Web et le résultat des investigations est clair : des milliers d’antiquités pillées au Moyen-Orient ont été vendues en Europe via les réseaux sociaux. “

 


 

Tunisie. Les Etats-Unis au secours du site archéologie d’Oudhna. Le conservateur du site archéologique d’Oudhna a souligné que la coopération tuniso-américaine dans le domaine culturel sera concrétisée à travers des travaux de réaménagement des citernes du site et leur transformation en une réserve archéologique moyennant un investissement de 110 mille dollars.

 

Divers. L’Egypte ancienne est-elle à l’origine des civilisations ouest-africaines? Un débat sur cette thématique a opposé les égyptologues aux "afrocentristes" défendant les thèses du chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop. Selon ce dernier, l’origine des différents groupes qui peuplent l’Afrique occidentale se situerait en Egypte et remonterait à la période pharaonique.

 

 

 

10062019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org