Revue de presse : 6 juin 2019

 

France

 

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier. Depuis novembre 2018, l’INRAP mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

 

Séné. Fouilles archéologiques : des vestiges de l’époque gallo-romaine découverts. Depuis avril, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène une fouille sur 2,6 hectares à Séné. Les recherches ont révélé des vestiges de civilisation humaine de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

 

Journée nationale de l'archéologie 2019. À la rencontre du patrimoine orléanais, des archéologues et de leur métier : archéologie expérimentale, jeux pour le jeune public ou visites guidées exceptionnelles de l’exposition « Les témoins de l’histoire ».

 


 

 

 

Restitution aux autorités péruviennes de trois pièces archéologiques. Ce 6 juin, à l’ambassade du Pérou à Paris, M. Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, a remis à Mme Cristina Ronquillo, ambassadrice du Pérou en France, trois pièces d’antiquité péruviennes, saisies par les services douaniers de Roissy en mars 2007.

 


 

Canada. Des Autochtones s’opposent à la construction d’une route après la découverte d’artefacts. Des Autochtones de la Saskatchewan demandent l'arrêt d'un projet de construction d'une route de section dans la municipalité rurale de Winslow, à l'ouest de Saskatoon. Des découvertes archéologiques en lien avec leur histoire ont été faites à cet endroit.

 

06062019.pdf
Document Adobe Acrobat 844.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org