Revue de presse : 4-5 juin 2019

 

France

 

À Angoulême, les chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique dessinaient déjà. Lors de fouilles réalisées dans le quartier de la gare, les archéologues de l’Inrap ont exhumé une plaquette de grès sur lequel figurent un cheval et quatre autres herbivores, associés à un décor géométrique. Ces motifs « naturalistes » découverts sur un site de chasse de l’Azilien récent (-12 000 ans) sont exceptionnels dans le contexte de la production artistique azilienne, caractérisée par des formes géométriques abstraites.

 

Narbonne : La villa impériale de la Nautique se découvre au fil des mois. Les fouilles des Ports Antiques, liées au projet de recherche financé en partenariat entre la Région Occitanie, l’État et Narbonne et Gruissan, se concentrent sur la villa impériale à La Nautique. 

 

Château des Rohan. À la découverte des mystères. Les vestiges du château des Rohan vont être mis à jour pour le grand public. Au mois de juin, le joyau architectural qui veille sur la cité de Pondi depuis la fin du XVe siècle, va retrouver de sa superbe, et les visiteurs curieux pourront se faire une idée plus précise de ce à quoi il ressemblait autrefois.

 

 

Fos sur Mer : Fossae Mariannae se découvre un peu plus. Le DRASSM termine sa campagne de fouilles 2019 du port antique de Fos avec ses 2000 ans d'histoire cachées sous les eaux de l'anse Saint-Gervais.

 


 

 

 

 

 

 

Fos-sur-Mer: formation d'archéologues sous-marins à l'université d'Aix-Marseille. Depuis 2014, l'Université d'Aix-Marseille forme des archéologues sous-marins aguerris. Chaque année, les étudiants participent à un chantier école dans le golfe de Fos-sur-mer.

 


 

DARNEY "Sur les pas du mammouth" va ouvrir ses portes. Dans quelques jours, le centre d’animation de la Préhistoire de Darney ouvrira son nouveau parc de 1 500 m² au sein duquel le public pourra découvrir des répliques d’animaux de la fin de l’ère glaciaire. Entre autres…

 

Exposition. La préhistoire, un gai savoir pour la modernité. Le Centre Pompidou réunit des pièces exceptionnelles venant du musée d’archéologie nationale, du musée national de la préhistoire et du muséum national d’histoire naturelle.

 

Autriche. Découverte de mystérieux anneaux de céréales. Ces anneaux datant de 900 à 1000 ans av. n.è. et retrouvés dans des fosses de stockage de céréales sont composés de pâte de blé et d'orge et semblent avoir été confectionnés avec de la farine de qualité supérieure puis façonnés avec un mélange de céréales humides qui ont ensuite séché sans cuisson.

 

Cambodge. De nouvelles découvertes expliquent le déclin de la civilisation khmère. Grâce à la datation carbone et à une étude approfondie du site archéologique d'Angkor, les chercheurs disposent de nouvelles réponses sur les raisons du déclin d'une puissance ayant dominé la péninsule indochinoise du IXème au XVème siècle.

 

Émirats arabes unis. Mystérieuses empreintes digitales vieilles de 3 000 ans découvertes sur un site antique. De mystérieuses empreintes digitales vieilles de 3 000 ans ont été trouvées dans des briques sur le site Hili 2 à Abu Dhabi, qui fait partie du site Al Ain.

 

05062019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org