Revue de presse : 31 mai 2019

Quand des enfants découvrent un tumulus funéraire vieux de 5600 ans près de Bordeaux. En 2005, le site funéraire du tumulus des Sables à Saint-Laurent-Médoc fut découvert d'une manière assez inhabituelle : pendant la récréation, des enfants de l’école maternelle déterrent des vestiges osseux dans ce qui leur sert de bac à sable ! Aujourd’hui, de nouvelles analyses révèlent que le site est en réalité bien plus vieux que prévu.

Bastia : Une rue et des habitations du XVIème siècle sous la place Guasco. Lors des fouilles préventives menées par l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives, les techniciens de l’institut ont découvert le mur central d’une maison, des bâtis liés à des rez-de-chaussée… datant du XVIème siècle.

Lyon : un mystérieux dédale souterrain en forme d'arêtes de poisson reste une énigme. Découvert il y a 60 ans sous la colline de la Croix-Rousse à Lyon un étrange réseau souterrain en forme de squelette de poisson était mis au jour. Mal daté, il reste depuis une énigme pour les archéologues. Une étude rassemblant étudiants et chercheurs doit être lancée pour percer ce mystère qui remonterait à l’Antiquité.

Descente dans les entrailles de Nice. Les profondeurs de la ville recèlent de nombreuses surprises. Le Point vous propose une exploration de ses réseaux.

Canada. Des fouilles archéologiques en plein coeur de Calgary. Cela devait être un petit chantier de construction pour construire un parc dans le sud-ouest de Calgary, mais c'est maintenant une mine de trésors archéologiques. Les paysagistes de la Ville de Calgary ont trouvé des dizaines d'artefacts autochtones et de colons dans le quartier d'Inglewood

Chine. Un cimetière vieux de 2000 ans découvert dans la province du Yunnan. Le cimetière, d'une superficie de près de 6.000 mètres carrés, est situé dans le bassin de la rivière Jinsha. On estime que 5.000 mètres carrés de terre ont été excavés jusqu'à présent. Plus de 300 objets comme des poteries, des articles en pierre et d'anciennes pièces de monnaie ont été découverts dans 550 tombes.

Egypte. Les pyramides ont-elles été construites par des tyrans ? Alors que les techniques de construction des grandes pyramides d’Égypte suscitent toujours de vifs débats, que savons-nous de la personnalité des pharaons qui firent édifier ces extraordinaires montagnes de pierres ?

Israel. Il y a 400 000 ans, non loin de Tel Aviv, les humains recyclaient leurs outils. elon le professeur Ran Barkai de l’Université de Tel Aviv, la recherche de son équipe révèle qu’une espèce rare et peu connue d’êtres humains remontant à la fin du Paléolithique était parvenu à mettre au point un nouveau « kit d’outils », qui leur permettait d’utiliser toutes les ressources naturelles à leur disposition, garantissant ainsi leur développement pendant les 200 000 ans suivants.

Italie. Enée, Romulus, Rémus… Ce que l’on sait vraiment de la fondation de Rome. Quelles réalités derrière la légende ? Archéologues et historiens n’ont cessé de s’interroger sur les épisodes de la naissance de Rome. Au-delà du mythe, voici ce que l’on sait aujourd’hui.

31052019.pdf