Revue de presse : 30 mai 2019

 

France. Un petit trésor du Moyen-Age livre ses secrets grâce au laboratoire d'archéologie de Vienne. Le Centre de restauration et d'étude archéologique municipal de Vienne en Isère a été mis à contribution pour décoller et nettoyer une trentaine de pièces en or et argent découvertes en janvier dernier à Dijon. Des monnaies rarissimes, pour certaines, datant du Moyen-Age.

 

Canada. Fouilles archéologiques et réconciliation : on commence par la rue Peel. Les évaluations permettent de croire que les artefacts trouvés, des tessons de poterie, des fragments de pipes en céramique, des restes d’animaux et autres ossements, des graines de plantes ainsi qu’une sépulture, dateraient des années 1400 à 1500 et seraient associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent.

 

Divers

 

L'homme de Néandertal a-t-il disparu à cause d'un problème de fertilité ? Jusqu'alors, aucun scénario d'extinction des Néandertaliens n'a vraiment convaincu la communauté scientifique. C'était sans compter sur une nouvelle hypothèse, celle d'un problème de fertilité, avancée dans une étude de la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences

 

Les humains ont emprunté les routes migratoires du Nord pour atteindre l’Asie orientale. L’Asie du Nord et l’Asie centrale ont été négligées dans les études sur les migrations humaines précoces, les déserts et les montagnes étant considérés comme des obstacles. Cependant, une nouvelle étude réalisée par une équipe internationale affirme que les humains ont peut-être déjà traversé ces conditions extrêmes dans des conditions plus humides.

 

30052019.pdf
Document Adobe Acrobat 806.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org