Revue de presse : 16-18 mai 2019

 

France. Des centaines de tombes découvertes à St-Maurice. Un ancien cimetière de plus d'une centaine de tombes a été découvert à St-Maurice, non de loin de l'abbaye. Elles datent probablement du haut Moyen Age

Nouvelle Calédonie. Christophe Sand ne dirige plus l'institut d'archéologie. Trente ans qu’il contribue à faire connaître le passé de la Nouvelle-Calédonie à travers les fouilles menées avec ses collègues, et la transmission des conclusions qui en découlent. Après dix ans à la tête de l’institut d’archéologie, Christophe Sand vient d’en être remercié.

Algérie. Oum El Bouaghi : la cité archéologique "Kadiofala'', témoin de plusieurs siècles d'histoire. Le site antique de ''Kadiofala'' recèle d'innombrables vestiges faisant de cette région un véritable musée à ciel ouvert qui témoigne du passage de plusieurs civilisations. Les services de la direction de la culture planchent actuellement sur le dossier de classification du site afin de le protéger.

Canada. À la rencontre de l’Homme de Néandertal. Une brute poilue munie d’un gourdin : l’image de l’Homme de Néandertal, partout dans la culture populaire, est celle d’un être primitif, plus singe qu’humain. Capable de pensée complexe et hautement doué de ses mains, ce cousin d’Homo sapiens se révèle pas si éloigné de notre espèce dans l’exposition «Néandertal», qui a ouvert vendredi au Musée canadien de l’histoire.

Chine. Des trésors culturels de partout en Asie exposés à Beijing. Partie intégrante de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, une exposition se tient au Musée national de Chine à Beijing. Les visiteurs peuvent apprécier les splendides trésors culturels des civilisations anciennes asiatiques qui sont exposés dans le cadre de cet événement unique.

 

Egypte. Les catacombes de Kom Al-Choqafa sauvées. Le sauvetage des catacombes de Kom Al-Choqafa, à Alexandrie, est assuré. Menacées depuis plus de 100 ans par la montée des eaux souterraines, elles ont fait l’objet d’un projet de préservation de large envergure.

 

Suède. Un chewing-gum contient le plus ancien ADN humain scandinave. Bien loin nos références modernes, un chewing-gum fabriqué à partir d’écorce de bouleau contiendrait l’ADN des premiers êtres humains scandinaves. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée dans la revue Communications Biology.

 

Turquie. Appel international pour sauver le site antique de Hasankeyf. Une centaine d’ONG à travers le monde appelle à l’action avant que le barrage d’Ilisu n’engloutisse le site antique de Hasankeyf. La mise en eau du barrage fixée par le gouvernement turc au 10 juin prochain ferait disparaître 12.000 ans d’histoire.

 

 

 

18052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org