Revue de presse : 13-14 mai 2019

 

France

Jonzac : le sous-sol révèle des trésors archéologiques sur la vie du Néandertalien. La ville de Jonzac recèle un véritable trésor archéologique. Situé à deux pas du Centre des Congrès, un site abrite de précieux vestiges datant de l'ère de Néandertal. Des fouilles sont actuellement en cours.

Loches : des fouilles archéologiques pour retrouver 500 ans plus tard la tombe de Ludovic Sforza. Mais où est donc enterré Ludovic Sforza Duc de Milan déchu, mort en 1508 au donjon de la Cité Royale de Loches et inhumé, selon plusieurs sources écrites après sa mort, dans la collégiale Saint Ours. Un tel personnage devrait avoir un mausolée ou un tombeau digne de lui mais de tout cela rien !

L’archéologie au service du tourisme. La ville entend profiter des opérations de diagnostic archéologiques qui seront menées, ces prochains mois, à Carhaix, pour doper le tourisme local. Le centre archéologique Vorgium proposera des visites de chantier entièrement gratuites.

Une première en Europe... et les honneurs reviennent au MuséoParc d'Alésia ! Jamais un établissement ouvert au public n'avait réuni au son sein, une telle collection de bracelets en verre, confectionnés par "nos ancêtres les Gaulois". Une première pas passée inaperçue du côté d'info-chalon.com qui a effectué le déplacement.

Les royaumes oubliés reviennent sur le devant de la scène. C’est une plongée dans l’histoire des petits royaumes syro-anatoliens nés sur les ruines de l’Empire hittite et conquis par les Assyriens, que propose le Louvre avec l'exposition Royaumes oubliés, de l’empire hittite aux Araméens. Une occasion rare de découvrir des civilisations peu connues du grand public.

La Réunion. Réalisation d'un diagnostic archéologique dans les jardins du musée de Villèle. Dans le cadre du projet de musée de l'habitation et de l'esclavage sur le domaine de Villèle, des procédures d'archéologie préventives, conjointement anticipées par le Conseil Départemental et l'État, vont être engagés.

Algérie. Le théâtre romain de Skikda : un chef-d'œuvre archéologique bientôt ressuscité. Témoin de plusieurs civilisations qui se sont succédé sur le sol algérien et monument phare de l'antique Rusicada, le théâtre romain de Skikda va enfin reprendre vie à la faveur de plusieurs années de travaux de restauration.

Canada. Momies égyptiennes : Passé retrouvé, mystères dévoilés. Après avoir connu un succès retentissant à Sydney, à Hong Kong et à Taiwan, Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés poursuit sa tournée internationale au Musée des beaux-arts de Montréal En grande première nord-américaine, l'exposition retrace la vie entre 900 av. J.-C. et l'an 180 de notre ère.

Italie. A Rome, le palais de Néron révèle une salle secrète oubliée depuis 2.000 ans. Au cours d'une opération de restauration, des archéologues ont découvert par accident une salle secrète dans l'immense palais de Néron situé à Rome. Vieille de près de 2.000 ans, la pièce a révélé des murs richement décorés et des fresques très bien conservés

14052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org