Revue de presse : 10-11 mai 2019

 

France

 

Fouilles de l'Inrap à Dijon : le musée des Beaux-Arts, des pieds à la tête. Dans le cadre d’une série de fouilles prescrites depuis 2016, les archéologues de l’Inrap ont pu étudier le sous-sol du bâtiment donnant sur la place de la Sainte-Chapelle, les sols des étages de la tour « de Bar » et le pignon de l’ancienne cuisine.

 

Loches : Fouilles exceptionnelles à la collégiale. Suite des fouilles 2019 dans l'église Saint-Ours, à deux pas du logis royal de Loches. L'emplacement possible de la tombe de Sforza se précise.

 


 

L'histoire de l’esclavage s'écrit grâce à l'archéologie. Le 10 mai, on célèbre depuis 2006 la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage. A cette occasion, le musée de l’Homme à Paris programme, du 10 au 12 mai 2019, une série d’évènements sur cette thématique. A commencer par une "archéocapsule", "exposition légère et graphique".

 

Le Louvre présente les statues sauvées de Mésopotamie. Le Louvre consacre une exposition exceptionnelle à deux civilisations disparues : les Araméens et les Hittites.

 

Italie. À Pompéi, une mosaïque illustre le mythe d’Orion et du Scorpion. Les fouilles dans les ruines de Pompéi ont révélé une mosaïque sur laquelle le géant Orion devient constellation après avoir été piqué par le Scorpion.

 

Tunisie. Un joyau archéologique découvert entre Dgueche et Tozeur. De nouveaux sites archéologiques sont sans cesse découverts, comme cette église chrétienne dans le Jérid.

 

Turquie. La plus ancienne épave du monde retrouvée en Turquie, présentée à l'UNESCO. Le Professeur Hakan Oniz, du Centre de recherches sous-marines de l’Université de Méditerranée à Antalya, a présenté des images de la plus ancienne épave de bateau du monde retrouvée dans les profondeurs en Turquie. Le bateau aurait coulé il y a environ 3 600 ans.

 

Télécharger
11052019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0