Revue de presse : 9 mai 2019

Des archéologues sur les traces des premiers paysans basques. Une équipe d'archéologues travaille toute la semaine pour trouver des indices de la présence des premiers paysans dans la vallée d'Hergaray, au Pays Basque intérieur, à l'époque néolithique.

Fouilles archéologiques sur le site mégalithique de Roquefort en Gironde. Une équipe d'archéologues menée par Vincent Ard effectue des sondages sur le site de l'allée couverte de Roquefort, sur la commune de Lugasson en Gironde. Un monument mégalithique du néolithique.

Saint Florent: Il faut sauver l’épave de la Mortella ! Afin de pouvoir sauver l’épave d’un navire du XVIème siècle, la Mortella, et financer les fouilles sous-marines, une opération de crowdfunding vient d’être lancée par le Centre d’Etudes en Archéologie Nautique située à Oletta.

Angleterre. Une sépulture qualifiée de "tombe de Toutankhamon britannique" découverte dans l'Essex. La tombe avait été découverte lors de travaux d'élargissement d'un tronçon de route à Prittlewell, près de Southend-on-Sea, en 2003. Après plus de 15 ans de recherches, les experts pensent que le corps pourrait être celui de Seaxa, frère de Saeberht, roi des Saxons de l'Est au début du VIIe siècle

Canada. Des trésors à préserver. Le gouvernement Legault doit reculer dans son intention d’aménager le site Cartier-Roberval, une opération prématurée qui rendrait inaccessibles pour toujours les trésors de ce site ayant accueilli la toute première colonie française en Amérique.

09052019.pdf