Revue de presse : 3-4 mai 2019

 

France

 

Plage de Saint-Jean. Semaine de fouilles archéologiques complémentaire. Sur ce site, des indices découverts il y a une dizaine d’années attestaient d’une occupation humaine datée entre -700 et -400 ans avant J.-C. Afin d’essayer de délimiter plus précisément le périmètre de cette présence humaine, un nouveau sondage a été réalisé sous la palissade en bois découverte l’an dernier, qui a permis de trouver un empierrement dans une couche archéologique riche en matériel, faune et céramique.

 

Le patriarcat chez nos ancêtres est une invention sexiste d’archéologues hommes. Chloé Belard continue de défendre « l’archéologie du genre » pour essayer « de penser les femmes de l’antiquité dans leur diversité ».

 

Loiret : le trésor de Tavers finalement vendu à un musée, sans passer par les enchères. Le trésor gaulois de Tavers devait être vendu aux enchères. Un lot exceptionnel composé de 65 pièces en métal : colliers, bracelets, ou encore armes miniatures. Après sept ans de rebondissements et une polémique, ces objets vont être vendus à un musée, sans passer par la case enchères. Nîmes : les "Ambiani" rendent hommage à l'ingéniosité des Gaulois. La troupe de reconstitution d'achéologie vivante venue de Picardie présente, dans les jardins du Musée de la Romanité, tout l'art de fabrication de l'armement des Gaulois.

 

Belgique. Les fouilles archéologiques sous le Parking 58 se poursuivront. Les fouilles archéologiques de ce terrain ont déjà révélé de nombreux trésors historiques pour l’histoire de Bruxelles. Les conditions de préservation exceptionnelles, liées à la nature du sous-sol, permettent la mise au jour d’objets rares comme des nasses de pêche et une multitude d’objets en cuir et en bois (chaussures, peignes,….) témoignant de la vie quotidienne au Moyen Âge.

 

Égypte. Le tombeau d’un dénommé Tit, découvert à Assouan. Au bas d'un escalier dissimulé sous les sables depuis plus de 2000 ans, 34 momies rescapées de pillages antiques, ont été mises au jour dans une importante nécropole. Datées du Ve siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère, elles remontent toutes au crépuscule des temps pharaoniques, et à l'époque gréco-romaine

 

Etats-Unis. Alaska : des sites archéologiques en péril à cause du changement climatique. Depuis quelques années, des objets émergent du permafrost, cette couche de sol jadis gelée tout au long de l'année, et qui recouvre une grande partie de l'État américain de l'Alaska.

 

Philippines. Origines de l'homme : de nouvelles pièces au puzzle. Si l'Afrique est le berceau de l'humanité, l'Asie peut-elle avoir été sa pouponnière ? La découverte d'une nouvelle espèce d'hominiens sur l'île de Luçon, au nord des Philippines, vient apporter un nouveau crédit à cette thèse.

 

 

 

04052019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020