Revue de presse : 1er - 2 mai 2019

 

France

 

Des vestiges antiques du patrimoine syrien, endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale, exposés au Louvre. Les vestiges du site de Tell Halaf, situé près de la frontière turco-syrienne, sont exposés à partir de jeudi au musée du Louvre, à Paris. Ces pièces archéologiques, fortement endommagées durant la Seconde Guerre mondiale, ont fait l'objet d'une restauration exceptionnelle à Berlin.

 

 

Le Centre Pompidou à l’heure de la Préhistoire. En partenariat avec le Musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de Préhistoire, et le Musée de l’Homme, le Centre Pompidou réalise l’exposition Préhistoire, une énigme moderne, visible à partir du 8 mai 2019. Un événement qui va permettre de faire apprécier aux visiteurs les nombreuses influences qu’a eu la découverte de notre passé en tant qu’espèce sur l’art moderne et contemporain.

 

Algérie. Souk Ahras: exposition de tableaux de sites archéologiques. Une exposition de tableaux et de photographies de sites et monuments archéologiques de Souk Ahras, abritée par la maison de la culture Tahar Ouettar du chef-lieu de wilaya à l’occasion du mois du patrimoine (18 avril/18 mai) suscite l’intérêt des visiteurs.

 

Guatemala. Les dépouilles d’une reine et d’un roi mayas découvertes dans la jungle. une équipe d’archéologues internationale a découvert dans la jungle du Peten au Guatemala les dépouilles d'une reine et d’un roi, un ancien pot de cérémonie pour boire du chocolat et une partie du crâne d'un enfant sacrifié.

 

Belgique. Bruxelles: les fouilles à l’emplacement de l’ex-parking 58 vont pouvoir se poursuivre. Les premières fouilles ont mis à jour les aménagements des berges de la Senne et des objets archéologiques dont la datation remonte au-delà du 10e siècle, probablement jusqu’au 7e siècle.

 

Pologne. Une découverte archéologique unique. Des archéologues polonais ont découvert près de la ville de Sandomir, à 200 kilomètres au sud de Varsovie, une tombe vieille de 4.500 ans renfermant les restes d'un homme et d'un enfant et où se trouvait également une patte d'ours rituelle

 

Tibet. Les premiers Tibétains étaient des Dénisoviens. Ce proche cousin disparu était connu grâce à l’ADN de fossiles trouvés dans l’Altaï russe. L’analyse de protéines tirées d’une mâchoire inférieure découverte au Tibet éclaire ses origines.

 

Turquie. Un musée d’archéologie sous-marine verra le jour à Kemer. Le musée, où seront exposés les matériaux extraits de la plus ancienne épave de navire du monde, datant de 3600 ans, fera de Kemer le centre de l’archéologie sous-marine.

 

 

 

02052019.pdf
Document Adobe Acrobat 968.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org