Cinarchéo 3 mai 2019 - soirée Toutankhamon

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 mai 2019 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida).

Toutankhamon, le trésor redécouvert. Documentaire de 92’ réalisé en 2018 par Frédéric Wilner. Lorsque, en 1930, Howard Carter achève l'exploration de la tombe de Toutankhamon, que deviennent les objets qui s'y trouvaient depuis 3200 ans ? Les plus précieux d'entre eux sont exposés au Musée du Caire. Mais une grande majorité a, dès l'origine, été conservée à l'abri des regards. Quatre-vingt-dix ans plus tard, et pour la première fois, l'ensemble de ces objets va être rassemblé dans l'enceinte du nouveau Grand Musée de Guizèh. Certains d'entre eux vont prendre le chemin des Etats-Unis, puis de Paris, où ils ont exposés à la Cité des Sciences et de l'Industrie, puis à Londres, Berlin, Tokyo et Sidney. Ce film est le récit de la redécouverte de ce trésor, dont nous ne connaissons qu'une partie des artefacts. C'est aussi une enquête, dont ces objets seront autant de pièces à conviction. Que nous apprennent ces objets sur le roi et sur son époque ? Et dans quelles circonstances ont-ils été découverts et retirés de la tombe du pharaon ?

03052019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019