Revue de presse : 24-25 avril 2019

France. Grotte de Sirogne-Rocamadour. Des découvertes sur la préhistoire, qualifiées « d’importance mondiale ». 84 dents du Néenderthal ont été découvertes, permettant de nouvelles avancées dans la compréhension de l'évolution humaine...

Algérie

Des découvertes qui bouleversent l’histoire de l’humanité. Dans cette région qui a connu un déferlement de civilisations, les dernières découvertes de Ain Boucherit sur le site de Ain Lahneche, dans la daira d’El Eulma, sont qualifiés de résultats référentiels qui bouleversent l’histoire de l’humanité et ouvrent bien des perspectives à la recherche.

Pièces archéologiques : Halte au trafic ! Boussaâda, mise en exergue à Tlemcen. Une affluence considérable de visiteurs a marqué, lundi, l’ouverture des activités du mois du patrimoine, au musée public Abdelmadjid-Meziane de Chlef, sous le signe «sécuriser le patrimoine culturel».

Egypte. Plus de 30 momies découvertes dans une tombe égyptienne vieille de 2000 ans. Dans cette tombe creusée à même la roche, appartenant à un certain Tjt, l'équipe d'archéologues égyptiens et italiens ont également découvert divers artefacts, ainsi qu'un outil semblable à une civière, utilisé pour transporter les momies. Certaines de ces momies, de petite taille, appartiennent à des enfants.

Pérou. Les Huaris, cette civilisation pré-Incas qui fondait sa domination sur la bière. Une équipe d’archéologues britanniques et américains a mis au jour une brasserie vieille de plus de 1000 ans au cœur des montagnes andines.

25042019.pdf