Revue de presse : 22-23 avril 2019

 

France

 

De nouvelles fouilles sont programmées en juin à Aurignac. 60 ans après les dernières fouilles sur le site d'Aurignac qui a donné son nom à une culture majeure de la Préhistoire, une nouvelle campagne commence le 10 juin dans le Comminges. Lars Anderson, du labo Traces codirigera l'équipe avec Mathieu Lejay.

 

Gare au mammouth dans les Deux-Sèvres. Le musée des Tumulus de Bougon propose jusqu’au 3 novembre, un saut dans la préhistoire, une plongée au temps des mammouths. Cette exposition dresse ainsi le portrait de cet animal mythique.

 

Tavers : la vente aux enchères d'un trésor gaulois fait polémique. Le 4 mai, à Meung-sur-Loire, un ensemble de 65 objets gaulois sera vendu aux enchères. Un trésor national découvert en 2012 sur le terrain d'un couple d'agriculteurs. Faute d'accord avec l'Etat, ils le mettent aux enchères. Les archéologues dénoncent un pillage et une perte d'information importante.

 

Deux hommes poursuivis pour avoir pillé des sites archéologiques en Lorraine. La gendarmerie du département explique que les sites fouillés dataient de plusieurs époques différentes. Les objets récupérés, « référencés et classés par le ministère de la Culture », remontaient du cinquième millénaire avant J.-C. au XIIe siècle après J.-C.

 

Egypte. Restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon. Présentation du nouveau programme de restauration de la statue d'Amon de Toutânkhamon et du mur nord des Annales de Thoutmosis III. Presentation of the restoration program of king Tut's statue of Amun.

 

Suisse. L'EPFL dévoile le secret d'une cotte de mailles gauloise grâce aux rayons X. En collaboration avec les archéologues vaudois, des chercheurs de l'EPFL ont découvert avec un scanner à rayons X qu'une cotte de mailles gauloise possédait plus de 160 objets emprisonnés à l'intérieur. Par exemple, une agrafe pour meuble et deux poignées de chaudron.

 

Télécharger
23042019.pdf
Document Adobe Acrobat 949.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0