Revue de presse : 15 avril 2019

Des vestiges archéologiques découverts à Sens. Les travaux de rénovation de la place Drapès, à Sens, se poursuivent. Une tranchée de vingt mètres a mis au jour des vestiges de la fin de l’époque romaine.

L’Ile-d’Olonne : découverte d’une pirogue pouvant avoir 1 000 ans. En creusant dans l’argile pour la récupérer afin de former les passages dans le marais salant, un saunier est tombé sur un morceau de bois, à environ cinquante centimètres de profondeur.

EXPO. Des lions et des Hommes, de la préhistoire à nos jours. Depuis la préhistoire, les grands félins ont marqué les croyances des Hommes dans toutes les civilisations où ils ont cohabité. L'exposition "Des lions et des Hommes", à la grotte Chauvet 2, propose de nombreuses pièces archéologiques issues des collections des plus grands musées européens pour retracer cette fascination de l'Homme pour les grands félins.

L'extraordinaire histoire du trésor gaulois découvert chez un agriculteurdu Loiret et vendu aux enchères début mai. En février 2012, une série de bijoux, très anciens, est découverte dans le champ d'un agriculteur de Tavers. Sept ans plus tard, l'État vient de classer l'ensemble, datant du VIe siècle av. n.è., "trésor national", pour éviter qu'il quitte le pays.

Suisse. Découverte de céramique romaine à la Collégiale de Neuchâtel. Un fragment de céramique romaine a été trouvé sous le cloître de la Collégiale de Neuchâtel, actuellement en restauration. Il pourrait révéler la présence inédite des Romains à cet endroit de la ville sous l'Antiquité

15042019.pdf