Revue de presse : 10-11 avril 2019

Une agglomération gauloise en Vendée. Au Poiré-sur-Velluire, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour une importante agglomération pictonne, comptant une centaine de bâtiments. Des bâtiments reconstruits plusieurs fois au même endroit entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère suivent des alignements et s’ouvrent sur une vaste place vide de structures.

Dans les Ardennes, les thermes gallo-romains de Warcq reçoivent 50.000 euros du Loto du patrimoine. Aux portes de Charleville-Mézières, les thermes de Warcq ont obtenu 50.000 euros du Loto du patrimoine via la "Mission Bern" afin d'entreprendre un vaste projet de restauration pour valoriser et aménager le site pour les futurs visiteurs.

Une fondation Guilaine pour promouvoir la protohistoire. Baptisée de son nom et de celui de son épouse Christiane, son incontournable collaboratrice, disparue en 2016, la Fondation a été placée auprès de l'Académie des inscriptions et belles lettres. En juin 2018, un décret du Conseil d'Etat autorisait l'Académie à accepter la donation de Jean Guilaine pour que la Fondation entre en activité.

Canada. Des plongeurs pilleraient les trésors enfouis de la Nouvelle-Écosse. En voulant protéger ses vestiges culturels, la Nouvelle-Écosse encourage la prolifération de « plongeurs pirates » qui pillent les épaves des navires s'étant échoués près de ses côtes et mettent leurs trésors à l'abri du gouvernement, estiment des explorateurs.

Chine. 796 reliques culturelles quittent l'Italie pour retourner en Chine. Le plus grand rapatriement, depuis 20 ans, de reliques culturelles chinoises perdues, a eu lieu mercredi. Les 796 artéfacts à bord d'un vol Air China devraient être bientôt visibles des spectateurs chinois.

Egypte

Sohag, le nouvel eldorado des archéologues. Deux découvertes archéologiques importantes ont été dévoilées à Sohag, en Haute-Egypte. Une salle d’un temple de Ramsès II et une tombe datant de plus de 2 000 ans. Une aubaine touristique pour cette région, déjà riche de sites archéologiques.

Ramsès II rejoint sa fille Merit Amon. La statue colossale du roi Ramsès II de 12 m de haut trône désormais dans son temple à Akhmim. Elle a été redressée à l’occasion de la venue du ministre des Antiquités, Khaled El-Enany, en tournée à Sohag.

Grèce. Les épaves grecques deviennent des musées sous-marins. La Grèce autorise désormais les plongeurs à explorer plusieurs de ses épaves antiques. Il s’agit d’un assouplissement de la réglementation stricte qui leur interdisait juscqu’ici l’accès à ces épaves sous-marines.

Philippine. Découverte d'une nouvelle espèce humaine. Lors de fouilles effectuées sur l’île de Luzon au nord des Philippines, une équipe internationale de paléoanthropologues a découvert 13 petits fossiles datant de 67 000 ans. Il s'agit d'une nouvelle espèce humaine.

Turquie. Des archéologues turcs découvrent « la plus vieille épave au monde » au large des côtes d’Antalya. L’épave, dont la date est estimée à 1600 av. J.-C., a été découverte au large des côtes occidentales de la ville par le département de recherche sous-marine de l’université d’Antalya. L’épave de 14 mètres de long a été retrouvée à 50 mètres de profondeur, avec 1,5 tonne de lingots de cuivre à l’intérieur, ont rapporté les rapports.

12042019.pdf