Revue de presse : 8-9 avril 2019

Âge du fer: un site archéologique exceptionnel découvert dans le Cotentin. Les archéologues ont récemment mis au jour, sur la commune des Pieux, des vestiges celtes, une ferme et ses annexes construites au Ve siècle avant notre ère.

Champagne-Vigny: un sarcophage de l’époque médiévale mis au jour. L’entreprise Hory-Chauvelin chargée des travaux a mis au jour, 50 centimètres sous le niveau actuel de l église, au pied de l’abside, un sarcophage avec une loge céphalique, datant apparemment du XIIe siècle et qui semble être une tombe chrétienne, puisqu’orientée est-ouest.

Bonifacio : une épave corse révèle ses secrets. Depuis 2016, les archéologues de la Drassm et du CNRS reviennent chaque année à Bonifacio pour une nouvelle campagne de fouilles sur l'épave découverte dans l'anse de Paragan.

Les vestiges immergés de l’Almanarre seront bientôt disponibles en 3D. Pendant trois semaines, des plongeurs chercheurs, financés par le CNRS et le ministère de la Culture ont mené une campagne de fouilles pour comprendre la fonction réelle des vestiges.

Elusa Capitale Antique : un patrimoine gallo-romain à découvrir. Les trois sites d'Elusa capitale antique démultiplient les propositions pour la saison culturelle 2 019. Du concert dans les ruines à la murder party en passant par l'apprentissage de la mosaïque, tout est fait pour faciliter la rencontre entre l'homme moderne et ses ancêtres gallo-romains.

Le musée d'Angoulême s'offre des bandes dessinées vieilles de 15 000 ans ! Le musée d'Angoulême vient de faire l'acquisition de 70.000 pièces issues des fouilles de la grotte de Montgaudier, à Montbron en Charente. Au sein de ces pièces, une série de gravures d'une qualité exceptionnelle. Des gravures qui pourraient bien être les ancêtres de nos bandes dessinées actuelles.

Archéologie : piller n’est pas fouiller. C’est le cauchemar des archéologues. Des chercheurs « amateurs » cherchent des trésors à l’aide de détecteurs de métaux. En acheter est autorisé, mais les utiliser est règlementé. Un pilleur présumé comparaît ce mercredi 10 avril 2019 devant le tribunal de Mâcon.

Chine. Armée enterrée de Xi'an : les Chinois n'ont pas inventé l'antirouille ! Le traitement de protection supposé des armes en bronze des guerriers de terre cuite du mausolée de Xi'an, en Chine, considéré comme la plus ancienne technologie antirouille connue, n’est pas celui que l’on pensait...

Egypte

Nouvelles trouvailles pour une équipe tchèque sur le site de Saqqarah. Une équipe de l'Insitut d'égyptologie de l'Université Charles vient de découvrir la tombe d’un dignitaire de l’Egypte ancienne sur le site de Saqqarah, à proximité du Caire. Les recherches ont également permis de résoudre une vieille énigme et d’identifier une reine, la reine Setibhor, épouse du roi Djedkarê.

Un sarcophage de plus de 2500 ans ouvert en direct à la télévision. Zahi Hawass et ses hommes ont ouvert trois sarcophages, l’un remonté à la surface du tombeau et l’autre situé au fond d’une galerie. Ils se sont surtout attardés sur le troisième, beaucoup plus imposant et sophistiqué, qui contenait les restes d’un grand prêtre du dieu Thot, contemporain de la 26e dynastie (664-525 avant notre ère).

Italie. Pompéi : une touriste britannique interpellée pour avoir volé des mosaïques. Munie d'outils, la jeune femme de 21 ans a délogé les tuiles d'une mosaïque qui ornait le sol d'une bâtisse de la cité italienne, rapporte « La Repubblica ».

Maroc. Le site archéologique de Lixus ouvert au public à partir du 20 avril. C’est la première étape, dans la réalisation d’un projet intégré qui porte sur la mise en place d’un programme sur les fouilles archéologiques et la création d’un centre visant à mieux faire connaître les vestiges du site.

09042019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB