Revue de presse : 6-7 avril 2019

 

France

 

Pourquoi le département de l'Allier s'est doté d'un service d'archéologie préventive. L'Allier fait partie des 30 départements, en France, à compter un service départemental d’archéologie préventive avec une douzaine de permanents. Leur mission : assurer la sauvegarde du patrimoine archéologique menacé de destruction lors de travaux d’aménagement publics ou privés.

 

L'art des verriers gaulois au MuséoParc Alésia. L'exposition temporaire 2019 du MuséoParc à Alise-Sainte-Reine présente les verriers gaulois qui produisaient des parures en verre de grand luxe. Fruit d'un travail récent de l'archéologue Joëlle Rolland, «Bling Bling!» est la toute première exposition sur ce sujet. De nombreux ateliers et animations seront proposés jusqu'au 22 septembre.

 

Egypte

 

Une tombe de plus de 2000 ans dévoilée à Sohag. Une momie humaine et plus de 50 momies de souris, de faucons et de chats ont été découvertes. La tombe appartiendrait à un haut responsable de l’époque. La momie de sa femme n’a pas été retrouvée.

 

Des découvertes pour relancer le tourisme. L'Égypte regorge de trésors inépuisables. Une découverte majeure est annoncée quasiment tous les mois, un moyen de relancer l'économie en berne du pays.

 

Divers. Des Dénisoviens tout récents. Des Dénisoviens — ces mystérieux cousins préhistoriques — vivaient peut-être il y a seulement 15 000 ans, selon une nouvelle analyse génétique en provenance de résidents de l’Indonésie et de la Nouvelle-Guinée.

 

07042019.pdf
Document Adobe Acrobat 789.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

17 mai 2019

Cécile Brouillard. La nécropole gauloise de la Chavatte

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org