Revue de presse : 5 avril 2019

 

France

 

Les contours du château enfoui de Valognes se précisent. Deux tranchées ont été creusées. Si la première a dévoilé un pan de mur effondré – le château médiéval de Valognes a été détruit à la fin du XVIIème siècle – la seconde, faite dans l’axe de l’entrée principale de l’édifice, a révélé de larges maçonneries formant une pièce de plus de deux mètres de haut donnant sur le fossé.

 

Gembloux: découverte exceptionnelle d’un atelier de fondeurs de cloches au beffroi. En creusant en février, l’ouvrier communal Stéphane Debaere est tombé sur ce qu’il pensait être une vasque ou un pot en terre cuite. Il s’agit en réalité du moule interne d’une cloche d’église, en parfait état de conservation. Le périmètre des fouilles a été élargi, dévoilant d’autres bases maçonnées en briques ayant servi à la fabrication de cloches.

 

Un Vauclusien se voit confisquer ses 1.800 pièces de monnaie d'époque et ses détecteurs de métaux. Le tribunal correctionnel de Carpentras condamne un Vauclusien pour fouilles archéologiques sans autorisation et utilisation illégale de détecteurs de métaux pour recherche historique. Ce collectionneur se voit également confisqué ses 1.800 pièces de monnaie.

 

Egypte

 

1922 : La découverte du tombeau de Toutankhamon, un garde meuble plaqué or ? En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1922, et suit les traces d'Howard Carter, archéologue britannique, charmé par l'Egypte, qui fut le premier à pénétrer dans la tombe de Toutânkhamon.

 

 

Une histoire de coquetterie. Le Musée copte abrite des trésors insoupçonnés, comme les bijoux et les objets dédiés aux soins de beauté féminins. Jusqu’au 20 avril, une exposition de 26 pièces rares est à découvrir.

 

Divers. Premier outil, premier mot, premier hashtag… Quelles sont les "premières fois" fondatrices de l’humanité? A l'occasion de son livre, le préhistorien Nicolas Teyssandier raconte les "premières fois" fondatrices de l’humanité à Jean-Jacques Bourdin.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

17 mai 2019

Cécile Brouillard. La nécropole gauloise de la Chavatte

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org