Revue de presse : 4 avril 2019

Haut-Clairvaux : on va révéler la fouille 2018. Depuis 2014, le site du château du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux fait l’objet de recherches archéologiques, dans le cadre de campagnes estivales ouvertes aux étudiants. L’objectif est de documenter l’histoire, l’architecture, l’organisation et l’évolution de cette forteresse majeure, aménagée au cours du XIIe siècle aux confins des comtés d’Anjou et de Poitou.

Hyères : ils recherchent les secrets submergés d’Olbia. La plage de l’Almanarre est devenue cette semaine le terrain de travail pour une équipe d’archéologues. Une structure en pierre submergée dans la prolongation de l’ancienne cité d’Olbia fait l’objet d’une étude. Objectif : identifier ce qui aurait pu faire partie de l’ancien port d’époque romaine.

Une convention à collaboration multiple pour le site gallo-romain de Plassac en Gironde. Une convention tripartite a été signée entre le Département de la Gironde, la DRAC et le CNRS (à travers le laboratoire Ausonius). Le Conseil départemental et ses 2 partenaires vont ainsi apporter une dimension encore plus forte de développement archéologique, scientifique et technologique, toujours bien entendu associées au tourisme.

Le Chaland gallo romain des Ambiani rejoint Samara. Entre 2010 et 2012 nous avions suivi la construction d'un chaland gallo romain à Pont Rémy dans le cadre de l'association de reconstitution archéologique les Ambiani. Hier le navire antique quittait son port d'attache pour rejoindre le site archéologique de Samara, où une seconde vie l'attend.

Un lionceau vieux de 46.500 ans à la grotte Chauvet 2. C'est une première en France. Le lionceau retrouvé en 2015 dans les glaces de Yakoutie à l'est de la Russie est arrivé ce mardi à la grotte Chauvet 2. Il sera la pièce maîtresse de l'exposition "Des lions et des hommes" jusqu'au 22 septembre.

A Nîmes une exposition relate la tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine. C’est un épisode méconnu du drame de Pompéi : la tentative de sauvetage des habitants par la flotte romaine. Le musée de la Romanité à Nîmes revient sur cette histoire à travers l’exposition "Pompéi, un récit oublié" regroupant plus de 250 objets archéologiques exceptionnellement prêtés par des musées italiens.

Irak. Découverte d’une ville «perdue» de 4000 ans, selon des chercheurs. Cette ville se trouvait au cœur d’un royaume inconnu : celui de montagnards qui étaient jusque-là restés dans l’ombre de leurs puissants voisins mésopotamiens », y compris les Akkadiens. L’empire akkadien est considéré comme le premier empire ancien de Mésopotamie et a atteint son apogée il y a environ 4 000 ans sous le règne de Sargon d’Akkad.

Sénégal. Un cercle mégalithique complet aménagé au Musée des civilisations noires. Le Musée des civilisations noires (MCN) s’est enrichi d’un cercle mégalithique complet, une œuvre ‘’majeure’’ implantée dans ses jardins et inaugurée, ce mercredi, par le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, a appris l’APS.

04042019.pdf