Revue de presse : 3 avril 2019

 

France

 

Exploitations agricoles gauloise et gallo-romaine à Moissy-Cramayel. Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour un habitat enclos protohistorique et les vestiges d’une ferme gallo-romaine.

 

Laval : une chapelle du XVIIè et une muraille d'un rempart du XVè siècle trouvés au cours de fouilles archéologiques. Avant de lancer la refonte de la place du 11 novembre à Laval, dans le cadre du projet du "Coeur de ville", un diagnostic archéologique a été engagé depuis fin mars. Plusieurs trouvailles ont déjà été faites alors qu'il reste encore deux mois et demi de fouilles.

 

Les découvertes archéologiques d’Itsas Begia dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. L’association Itsas Begia a réalisé plusieurs campagnes de recherches archéologiques sous-marines, dans le cadre du projet européen Urpeko Ondarea. Lors de sa dernière campagne, cinq canons du XVIIe siècle ont notamment été mis au jour.

 

Archéologie expérimentale. Le chêne a finalement cédé. À l’initiative de Vincent Bernard, dendrochronologue, responsable du laboratoire ArchéoSciences du CNRS, un test d’abattage d’un chêne dans les bois du Rohou en Plouezoc’h, avec des outils du Néolithique, haches et herminettes en dolérites polies, avait été débuté les 13 et 14 mars.

 

Guyane. Des vestiges précolombiens exceptionnels découverts à Rémire-Montjoly. Aucune datation « absolue » - par radiocarbone – n’a encore été effectuée, mais les estimations des archéologues indiquent qu’il pourrait s’agir de vestiges amérindiens datant de 1300 à 1400 (de notre ère). Des milliers de fragments ont été mis au jour.

 

Allemagne. Le Laténium étend son réseau de jumelages internationaux. Le réseau Iron Age Europe, initié par le Laténium à l’occasion de son 10e anniversaire en 2001, accueille désormais un nouveau membre: le Musée archéologique de Francfort.

 

Egypte. Découverte d’une ancienne tombe pharaonique près des pyramides de Gizeh. Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé mardi la découverte de la tombe d’un dignitaire de la cinquième dynastie sur le site funéraire de Saqqarah. La tombe se compose d’une superstructure avec une chambre d’offrande en forme de L qui était autrefois décorée de reliefs.

 

Pays-Bas. Une épave datant de 1540 découverte par hasard en mer du Nord. Elle aurait appartenu à une richissime famille qui détenait le monopole de la production du cuivre à cette époque. Les études montrent que le bois a été coupé en 1536 et que le navire a été construit vers 1540 aux Pays-Bas actuels, qui faisaient à l’époque partie de l’empire de Charles Quint. Les plaques de cuivre sont datées autour de la même période.

 

03042019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020