Revue de presse : 30-31 mars 2019

 

France

 

Gard : un bourg médiéval oublié depuis des siècles découvert à Saint-Quentin-la-Poterie. Samuel Longepierre, archéologue à l'Inrap, (Institut de recherches archéologiques préventives) a mis au jour un important bourg médiéval, abandonné subitement au XIIIe siècle, et donc conservé en l'état.

 

Nîmes : les derniers jours de Pompéi au Musée de la Romanité. L’exposition "Pompéi, un récit oublié" revient sur un épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire :  l’utilisation de la flotte navale.

 

Trois raisons de se rendre au premier festival d'archéologie de Saint-Dizier. Jusqu'à dimanche 31 mars, Saint-Dizier change d'heure et même d'époque avec les Printemps de l'archéologie, premier festival du genre. Au programme, une plongée dans la Gaule, rendue certes célèbre par Astérix, mais si méconnue. On vous explique pourquoi il ne faut pas rater ça. 

 

 

Chine. Le palmarès des découvertes archéologiques chinoises est dévoilé. Les archéologues chinois ont sélectionné les 10 plus importantes découvertes archéologiques réalisées en Chine, en 2018. La liste a été publiée par la Société archéologique de Chine et un journal parrainé par l'Administration d'État du patrimoine culturel. Concentrés sur la préhistoire de la Chine, la liste inclut aussi une découverte plus récente du début du 20ème siècle.

 

 

Égypte. De nouveaux indices sur le tombeau d'Alexandre le Grand. Les fouilles menées dans l'ancien quartier royal d'Alexandrie fournissent des indices intrigants sur le lieu de repos éternel du célèbre conquérant.

 

Italie. Bulgari soutient la rénovation du site archéologique d’Area Sacra à Rome. La maison Bulgari s’intéresse de près à l’histoire, l’art et la culture romaine. Elle participe donc régulièrement à des rénovations de sites importants. C’est le cas avec son nouveau projet concernant l’Area Sacra, à Rome.

 

Divers. L’Homo sapiens est bien sûr africain, mais il n’est pas celui que vous croyez… L’Homo sapiens, l’être humain actuel, est apparu en Afrique. Mais des découvertes faites à Djebel Ihroud (ouest du Maroc) par le paléoanthropologue français Jean-Jacques Hublin et son collègue marocain Abdelouahed Ben-Ncer montrent que notre ancêtre direct n’est pas né dans l’est de l'Afrique. Et qu’il a 100.000 ans de plus que prévu… Entretien avec le professeur Hublin.

 

 

 

31032019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org