Revue de presse : 25-26 mars 2019

 

France

 

Des remparts du XVe siècle mis au jour à Amiens. Des anciens remparts de la ville d’Amiens ont été découverts ce mardi 19 mars sur un rond-point du port d’Aval à l’occasion d’un chantier de réseau de chaleur. Ces vestiges datent du XVe siècle.

 

Le Saint-Brieuc du Moyen Âge retrouvé place de la Grille. D’importants vestiges, datant pour certains du XIVe siècle, ont été retrouvés sous la place de la Grille. Une bonne nouvelle au point de vue historique mais qui oblige la mairie à repousser le calendrier d’aménagement de la place.

 

Archéologie maritime. Réécrire l’Histoire grâce aux graines. En archéologie sous-marine, il est commun de retrouver des traces d’éléments organiques voire même des épices et des graines très bien conservées.

 

Toutânkhamon : l’exposition élevée au rang de rite. Comment expliquer une telle fascination pour Toutankhamon, ce roitelet mort à 18 ans d’une fracture ouverte, fils d’un Pharaon bien plus iconique qui a révolutionné les arts et le culte, j’ai nommé Akhenaton ?

 

 

Montpellier : à la rencontre de l’homme de Néandertal sur le site de Pierrevives. L’exposition présentée par Pierrevives fait la lumière sur les récentes découvertes scientifiques.

 

Angleterre. Le Royaume-Uni restitue une stèle maudite de 3 000 ans, pillée pendant la guerre en Irak. Son histoire est digne d’un roman d’espionnage. Londres a restitué à l’ambassadeur irakien une stèle babylonienne de grande valeur. Selon le gouvernement britannique, «cette pièce très importante» a probablement été pillée lors de la guerre en Irak.

 

Chine. Découverte dans une tombe d'oeufs intacts datant de plus de 2.500 ans. Des archéologues chinois ont mis au jour un pot rempli d'oeufs, dont un seul cassé, dans une tombe datant de plus de 2.500 ans, dans la province chinoise du Jiangsu (est).

 

Italie. Sauvons le patrimoine étrusque - La tombe monumentale de Grotte Scalina. La tombe monumentale étrusque de Grotte Scalina, fouillée depuis 2011 par une équipe du CNRS, est l'un des témoignages les plus importants du patrimoine funéraire antique rupestre. Elle risque la destruction complète suite à un tremblement de terre en novembre 2018

 

L’Italie rend à la Chine des reliques culturelles perdues. Ce rapatriement de 796 reliques culturelles, qui représente le plus grand nombre de reliques culturelles rendues à la Chine au cours de ces deux dernières décennies. Un grand nombre de ces reliques couvrent une période s’étendant du néolithique jusqu’à la période de la République de Chine (1912-1949).

 

 

Norvège. Une épave de drakkar viking découverte, une trouvaille "historique". Le drakkar a été détecté à l'aide d'un géo-radar (ou radar à pénétration de sol), à l'intérieur d'un tumulus recouvrant une sépulture dans un parc du comté de Vestfold, au sud-est d'Oslo, où des reliques vikings sont régulièrement exhumées.

 

Suisse. La Suisse rend un petit chat à l’Egypte... vieux de 20 siècles. Avec un faucon en granit du 1er siècle av. n.è qui représente probablement le dieu Horus, ils ont été rendus par la Suisse à l’Egypte. Ces objets ont en effet été découverts aux Ports-Francs de Genève en 2015 lors d’un contrôle douanier

 

26032019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

17 mai 2019

Cécile Brouillard. La nécropole gauloise de la Chavatte

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org