Revue de presse : 17-18 mars 2019

 

France

 

La "mystérieuse" tombe d'Aleria fait la une de la presse étrangère. Les magazines Forbes et National Géographic ont consacré plusieurs articles à cette "chambre funéraire mystérieuse qui pourrait contenir des trésors archéologiques importants".

 

Moissac : les fouilles rue des Mazels enfin dévoilées. On retrouve sur le site des fouilles les traces d'une activité pastorale et d'élevage avec une bergerie vers l'an mil, puis à partir du XIIIe siècle un terrassement et la construction de bâtiments en dur (briques). De cette période date la découverte la plus marquante sur le site : la présence d'un pressoir médiéval sûrement utilisé pour la production de vin.

 

Algérie

 

Nouvelles découvertes à Ain Lahnèche : Creuset d’art et d’histoire. Des découvertes d’ossements avec notamment une omoplate et une défense encore intacte, qui ont été mises au grand jour à 2 mètres de profondeur. cette défense est celle d’une espèce animale relevant des Anancus, un « genre éteint de la famille des camphotheriidae, proche de l’éléphant actuel.

 

Mila: vers la classification de 7 sites et monuments archéologiques. Les sites comprennent plusieurs vestiges archéologiques témoins des différentes civilisations qui sont succédé à travers l’histoire dans la région.

 

Egypte. Ce navire retrouvé dans le Nil est la première preuve qu’Hérodote ne mentait pas au sujet des bateaux égyptiens. Un bateau coulé dans le Nil il y a quelque 2500 ans, va enfin pouvoir nous livrer ses secrets. Les scientifiques pensent que ce navire a révélé une structure dont l’existence fait l’objet d’un débat depuis des siècles.

 

Irak. Une riche cité découverte aux portes de la Mésopotamie. Au Kurdistan, les fouilles menées par une mission archéologique française ont révélé une ville antique inédite, sur le site de Kunara. Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., cette ville s’élevait au cœur d’un royaume méconnu : celui du peuple des montagnes, demeuré jusque-là dans l’ombre de ses puissants voisins mésopotamiens.

 

Japon. Des cellules de mammouth laineux « ravivées » 28.000 ans après. Des chercheurs japonais sont parvenus à restaurer quelques fonctions de noyaux de cellules de mammouth laineux en les implantant dans des ovocytes de souris. Une énième tentative qui vise à ressusciter cette espèce emblématique

 

Maroc. Le mystère des tombeaux «phéniciens» de Tanger. Les tombeaux «phéniciens» de Tanger constituent un réel trésor pour les chercheurs et archéologues, en plus d’être un patrimoine national. Bien qu’ils soient nommés ainsi, leur origines suscitent toujours autant de mystère.

 

18032019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

17 mai 2019

Cécile Brouillard. La nécropole gauloise de la Chavatte

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org