Revue de presse : 16 mars 2019

 

France

 

Cahors : des fouilles pour retrouver un fort romain disparu au mont Saint-Cyr. Des fouilles pour retrouver un fort romain (IIe-Ve siècle) vont être menées à partir du 11 mai 2019 sur un terrain communal de 5 000 m2 au mont Saint-Cyr. Une association a spécialement été créée dans ce but.

 

Lillebonne : l’étude de la cité antique Juliobona n’en finit pas d’éblouir les archéologues. Lillebonne. Les premiers résultats du travail de géoprospection, mené du 18 au 22 février dernier, sont tombés. La cité des Calètes a révélé tous ses secrets, ou presque. Détails des découvertes.

 

Cherbourg: Une tombe médiévale renfermant un squelette découverte sous un parking. En explorant le sol sous un parking, les archéologues ont mis à jour une tombe datant probablement du XIe siècle, renfermant un squelette particulièrement bien conservé. La pierre tombale est taillée et comporte une épitaphe en latin médiéval. Elle est surmontée d’une stèle de 80 cm.

 

 

Un petit coup de pelle et un grand pas pour la connaissance du passé de la ville : un chapiteau d’un édifice religieux oublié a été exhumé dans l’ancien collège Sadi-Carnot.

 

 

Exclu mondiale : nous avons interviewé Toutankhamon avant son exposition à Paris. Samedi prochain, une exposition événement s’ouvre à Paris, entièrement consacrée au pharaon Toutankhamon et au trésor renfermé dans son tombeau. À cette occasion, nous avons pu rencontrer le célèbre pharaon, qui a répondu à nos questions sans concession.

 

 

Chine. Des lamelles de bambou comportant les règles d'un ancien jeu de société découvertes. Des archéologues chinois ont étudié un lot de lamelles de bambou découvertes dans une tombe de la dynastie des Han de l'Ouest (202 av. J.-C. - 8 apr.J .-C) et ont découvert qu'elles comportaient les règles perdues du "liubo", un ancien jeu de société chinois.

 

Egypte. Un nouveau grand musée à Gizeh. L’édifice a, selon Tarek Tawfik, son directeur, vocation à devenir, avec ses 100 000 pièces, « le plus grand musée d’Égyptologie du monde ». Le projet n’est pas récent, mais ce qui ressemblait à un mirage commence à devenir une réalité.

 

Tunisie. Le Banc de Skerki : une grande découverte entre la Tunisie et l’Italie. Récemment découvert par l’Italie, il se distingue par une richesse historique et archéologique exceptionnelle. Il recèle en effet des vestiges archéologiques d’une valeur historique, artistique et culturelle indéniable, parmi lesquels on compte cinq épaves romaines de la période allant du 1er siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C.

 

 

 

16032019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020