Revue de presse : 11 mars 2019

 

France

 

Toulouse existerait depuis 6 000 ans selon des fouilles récentes à Ancely. Un village néolithique existait à Ancely sur les bords de Garonne il y a 6 000 ans. Des fouilles récentes confirmeraient de précédentes investigations qui ont mis au jour des vestiges de l'époque chasséenne, remontant à l'âge de bronze.

 

Une ferme gauloise et des monuments funéraires mis au jour lors de fouilles archéologiques à Brest. Les fouilles ont révélé de nombreux témoignages d’une occupation longue de plusieurs millénaires qui ont été présentés vendredi 8 mars 2019 : les traces les plus anciennes datent du néolithique.

 

Millau. Des fouilles archéologiques menées à l’ilot Temple Voultre. L’objectif de ce chantier consiste à retrouver les éventuelles fondations de l’église des Dominicains qui se situait sous la rue du Temple.

 

Ce que cache le Fort Risban. Une partie du Fort Risban, jusque-là ensevelie sous le sable, vient raconter l’histoire de cette place forte édifiée par les Anglais entre le XIVème et le XVème siècle. En perçant le talus qui s’est érigé à l’intérieur des fortifications, les archéologues découvrent un pan de mur de la dernière poudrière, de forme polygonale, aménagée dans l’enceinte de l’ancienne tour Lancastre après l’explosion de l’ancienne poudrière en 1799.

 

Éthiopie. L’histoire de Lalibela se révèle peu à peu. Au cœur de l’Éthiopie, des enchevêtrements d’églises, de galeries et de salles creusées dans la roche font du site de Lalibela un lieu de pèlerinage, également très prisé des touristes et des scientifiques. Les historiennes Marie-Laure Derat et Claire Bosc-Tiessé nous parlent des dernières découvertes sur ce site exceptionnel.

 

Divers. L’UNESCO présente ses condoléances aux victimes du vol d’Ethiopian Airlines. Avant d’observer une minute de silence, Audrey Azoulay a rendu hommage à l’une des victimes, le professeur Sebastiano Tusa, expert italien en archéologie subaquatique, qui devait être l’un des orateurs principaux d’une conférence de l'UNESCO organisée au Kenya.

 

11032019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org