Revue de presse : 9-10 mars 2019

Zac de Kerlinou. Des vestiges archéologiques vieux de 2 500 ans. Surplombant la rade de Brest, le site de la Zac de Kerlinou a abrité un espace funéraire datant du VIe siècle avant notre ère. Cependant, aucun ossement humain n’a été retrouvé en raison de la forte acidité des sols.

Deux villages gaulois mis au jour dans le Sud-Ouest marnais. Des fouilles préventives ont débuté en décembre sur un site de dix hectares, à Faux-Frenay dans le sud-ouest marnais. Quelques mois après, les scientifiques révèlent des résultats déjà étonnants.

Des fresques du 17ème siècle découvertes au temple Saint-Martin à Montbéliard. C'est une sacrée découverte qui a été faite au temple Saint Martin à Montbéliard : des fresques qui datent du 17ème siècle ont été révélées sur les murs du monument au début de l'année.

Une drôle de machine pour cartographier les sols antiques de Lillebonne. En marge des fouilles archéologiques réalisées à Lillebonne, une prospection par géo-radar est organisée à plusieurs endroits de la ville. L'objectif est d'avoir une cartographie précise de ce qui se trouve sous nos pieds.

Amboise veut mettre en valeur son passé gaulois. Amboise fut l’une des plus importantes agglomérations gauloises : pour mieux le faire savoir, un plan de valorisation du site des Châtelliers est engagé.

Conférence sur l’histoire du verre sur le site du Bois l’Abbé à Eu. Le verre déjà connu dans l’antiquité. Le 11 mars 2019, à l’occasion de son assemblée générale, l’association invite Louison Deschamps, une jeune archéologue. Ce sera l’occasion de se replonger dans une histoire méconnue : celle du verre à l’époque de Briga, aujourd’hui le site du Bois l’Abbé, sur les hauteurs de Eu.

Algérie. Alger : des vols et des dégâts au Musée de l'Antiquité et des Arts islamiques. Le Musée national des Antiquités et Arts islamiques d'Alger, le plus ancien d'Algérie, a été "saccagé", des "objets volés" et des "bureaux incendiés", en marge de la manifestation contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, a annoncé samedi le ministère de la Culture.

Cambodge. Les réussites de la mission préhistorique franco-cambodgienne. La mission préhistorique franco-cambodgienne a mis à jour des vestiges d'occupation humaine,  parmi les plus anciens de toute l'Asie du Sud-Est. Des découvertes archéologiques rendues possibles après dix ans de travail. Chaque annnée depuis 2009, l'équipe s'est rendue pendant un mois dans la région de Battambang. Aujourd'hui, le chantier touche à sa fin.

Chine. Quelle est la recette de l'«élixir d'immortalité», découvert dans une tombe? Des archéologues ont mis à jour une sépulture vieille de 2000 ans dans la province du Henan. Un philtre de jouvence, décrit dans d'anciens textes taoïstes, a été retrouvé dans un pot en bronze. Le premier empereur de Chine Qin Shi Huang avait fait de la quête de cette potion miracle, une priorité nationale.

Tchad. Les archéologues travaillent malgré les troubles. En janvier 2018, des rebelles sont entrés dans le pays venant de Libye avant d’être stoppés par des frappes françaises. Ce qui n’empêche pas les archéologues d’y mener des fouilles. Interview de Vincent Mourre, responsable français de ces recherches.

10032019.pdf