Revue de presse : 1er - 3 mars 2019

Des ossements humains datant du XIe siècle découverts. Un homme s'est présenté dans les locaux de la brigade des Mées avec un sac rempli d'ossements humains. Déclarant les avoir découverts à l’occasion d'une randonnée sur la commune de Châteauneuf-Val-Saint-Donat, il a exhumé ces ossements qui étaient enterrés près d'une chapelle en ruine.Après expertise, il s'agit des ossements d'une personne de sexe féminin datant du XIe siècle.

Quel a été l'impact du puissant réchauffement climatique de la dernière période interglaciaire sur les Néandertal. Deux chercheurs viennent de montrer l'impact du puissant et brutal réchauffement climatique de la dernière période interglaciaire à la fois sur les paléoenvironnements et les comportements des populations de chasseurs-cueilleurs Néandertaliens en Europe.

Lascaux IV : le prix d'entrée est-il trop cher ? Le billet d'entrée pour visiter le centre international d'art pariétal Lascaux 4 est passé à 20 euros. C'est beaucoup pour les visiteurs qui continuent pourtant de s'y presser.

Lattes. Une exposition honore le passé gaulois de la Champagne. Du 23 février au 2 septembre, le site archéologique Lattara-musée Henri-Prades propose "Torques et Compagnie, Cent ans d’archéologie des Gaulois" dans les collections du musée d’Épernay.

Près de Dinan : le passé gallo-romain de Caulnes exposé à la médiathèque. L'association Kaonia, qui promeut le patrimoine local, propose une exposition mettant en lumière les traces du passé gallo-romain de Caulnes et de ses alentours.

Chili. Des touristes belges risquent une amende de 5 millions d’euros. Trois Belges, soupçonnés d’avoir endommagé le site protégé du Géant de Tarapaca, au Chili, risquent une amende de 5 millions d’euros chacun et une peine de prison de 3 ans. En effet, c’est la requête exprimée par le parquet local.

Chine. Un «élixir d'immortalité» découvert dans une ancienne tombe. Des archéologues de la province du Henan ont annoncé vendredi que le liquide retrouvé dans une marmite en bronze provenant d'une tombe de la dynastie des Han occidentaux (202 av. J.-C. — 8 après J.-C.) était l'«élixir de vie» dont parlait la littérature taoïste ancienne.

Egypte. Des catacombes de 2.000 ans préservées de la montée des eaux souterraines. Un programme d'ingénierie civile destiné à mieux préserver des catacombes de 2.000 ans contre la montée des eaux souterraines, qui menace ce site archéologique touristique, a été inauguré dimanche à Alexandrie par les autorités égyptiennes.

Tunisie. 600 pièces de monnaies saisies à Sfax. Six cents pièces de monnaies archéologiques, datant du deuxième siècle, ont été saisie dans une voiture par la brigade des recherches douanières de Sfax. L’enquête se poursuit en attendant les résultats de l’institut national d’archéologie qui fixeront la valeur des pièces saisies

03032019.odt
Éditeur Open Office 29.6 KB