Revue de presse : 28 février 2019

 

France. Gard : un site préhistorique inattendu découvert à Uzès. En marge d'un chantier de construction d'une liaison interquartiers, des fouilles effecuées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont permis de mettre au jour une série de dalles placées selon une forme circulaire. 

 

Angleterre. Des graffitis romains découverts par des archéologues. Des archéologues anglais ont pris des photos 3D de graffitis laissés par des légionnaires romains dans la roche du mur d'Hadrien. Menacés par l'érosion et les intempéries, ces gravures vieilles de 1800 ans donnent des informations précieuses aux scientifiques anglais.

 

 

Bélize. Une dent vieille de 27000 ans dévoile le quotidien d'un paresseux géant. Les travaux d’une équipe d’anthropologues, qui viennent d’être publiés dans la revue Science Advances nous offrent la possibilité de mieux découvrir la vie que menait cette créature mystérieuse et l’environnement dans lequel elle évoluait, il y a plus de 20.000 ans.

 

Cisjordanie. Des pillards d’antiquités arrêtés. L'unité d'archéologie de l'administration civile de Cisjordanie réprime les pillages et envoie les pillards derrière les barreaux.

 

Etats-Unis. Quand la matière fécale résout une énigme qui fascine les archéologues. En 1250, on estime que la colonie de Cahokia (dans le Missouri) avait une population plus grande que celle de Londres ! En revanche, en moins de 100 ans, la grande partie de cette zone s’est retrouvée totalement désertée. Et aujourd’hui, de nouveaux éléments, pour le moins insolites, sont en passe de nous donner des éléments de réponses.

 

Israël. Une inscription du Ve siècle sur le site d’une rébellion samaritaine. Des fouilles sauvages qui ont eu lieu en amont de la construction d’un nouveau quartier à Tzur Natan, un village situé au centre d’Israël, ont permis la découverte d’une preuve écrite rare – vieille de 1 600 ans – à la période où cette région agricole fertile avait été secouée par les troubles et la rébellion.

 

Suisse. Un postulat demande la création d’un Musée cantonal d’archéologie sur le modèle du Laténium de Neuchâtel. Le postulat du député Mathieu Gachnang, intitulé “Un musée valaisan d’archéologie: une plus-value culturelle pour notre canton!” sera débattu le 16 mars prochain au Grand Conseil valaisan.

 

28022019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020