Revue de presse : 26 février 2019

 

France

 

Voilà pourquoi l'homme de Néandertal n'était finalement pas si éloigné de nous. Plus de 100 ans après sa découverte, un squelette d'Homo neanderthalensis, trouvé en 1908 à La Chapelle-aux-Saints, nous révèle encore quelques secrets. Ce cousin de nos ancêtres ne se déplaçait pas le dos voûté comme on l’a souvent imaginé et sa posture n’était pas sans rappeler celle de l’homme moderne.

 

Châteaumeillant. Le musée archéologique Émile-Chenon met au jour ses trésors. Le musée Émile-Chenon, à Châteaumeillant, profite du récolement pour envisager de nouveaux thèmes d’exposition, en plus de l’archéologie

 

Belgique. Une défense de mammouth retrouvée dans un chantier à Schaerbeek. Dans un chantier près de la gare du Nord, des ouvriers ont fait une découverte archéologique majeure en découvrant un fragment de défense de mammouth.

 

Cambodge. Dans les douves d'Angkor, des indices de sa fin. Une carotte de terre de 70 cm, creusée dans une douve de la cité royale d'Angkor Thom, au Cambodge, a permis à une équipe de chercheurs de remonter dans le temps.

 

Egypte

 

L’Egypte découvre un ancien atelier à Assouan. Une mission archéologique égypto-suédoise a découvert un atelier de fabrication de matériaux d’architecture dans la province méridionale d’Assouan. Il remonte au Nouvel empire égyptien, en particulier de 1391 à 1353 av. J.-C.

 

Des restes de momie découverts dans le bagage d'un passager à l'aéroport du Caire. Les agents de sécurité du terminal du Caire ont mis la main sur les ossements de deux corps embaumés, dissimulés dans le haut-parleur d'un voyageur. Les morceaux des squelettes ont été saisis par les autorités locales. Ils sont actuellement conservés au musée afin d'être restaurés.

 

Mexique. A la recherche de la flotte perdue de Cortés. Il y a 500 ans, Hernan Cortés débarquait au Mexique. Un projet d’exploration visant à retrouver les navires de l’expédition du conquistador espagnol est en cours dans le golfe du Mexique.

 

26022019.pdf
Document Adobe Acrobat 550.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

17 mai 2019

Cécile Brouillard. La nécropole gauloise de la Chavatte

7 juin 2019

Amandine Marshall. La découverte de la tombe de Touthankamon

14 juin 2019

Eric Rieth. Visite guidée  de la fouille subaquatique d'Epagne-Epagnette.

Prochain Cin'archéo

3 mai 2019

Spécial Touthankamon

Voir le blog associationciras.org