Revue de presse : 22-23 février 2019

 

France

 

Les fouilles sont terminées sur la place Saint-Germain, à Auxerre. L’Inrap) a bouclé la partie du diagnostic engagé sur la place Saint-Germain à Auxerre, ce vendredi 22 février. Les spécialistes ont désormais trois mois pour rendre leur rapport.

 

Chambéry : une trentaine de squelettes découverts au musée savoisien. Les fouilles du musée savoisien ont réservé une drôle de surprise aux archéologues. Dans les sous-sols de l’accueil, une trentaine de squelettes d’hommes, de femmes et d’enfants « vivant entre le XIIe et le XVIIIe siècle » ont été découverts.

 

 

Le rêve devient réalité au centre de la Préhistoire de Darney. Le centre d’animation de la Préhistoire est à un tournant. Au printemps, il accueillera un nouveau parc de 1 500 m² au sein duquel le public pourra découvrir des répliques d’animaux de la fin de l’ère glaciaire. Entre autres.

 

Exposition Toutânkhamon. Interview de l’égyptologue Dominique Farout. Égyptologue, enseignant à l’Institut Khéops, chargé de cours à l’École du Louvre, à l’ENS de Paris et à l’Institut Catholique de Paris, Dominique Farout, conseiller scientifique de l’exposition Toutânkhamon, à la Halle de la Villette à voir à partir du 23 mars, a accordé à Historia une interview.

 

"Des Mochicas aux Incas" au Musée Archéologique du Val d'Oise. Le Musée archéologique du Val d’Oise vous propose de vous évader en Amérique latine ! Partez à la découverte des civilisations pré-incas et incas et parcourez 2000 ans d’Histoire au cœur du Pérou archéologique.

 

 

L'expo qui mélange Antiquité et art contemporain. «Age of sciences» propose une cinquantaine d'œuvres très variées prêtées par des musées du monde entier. Les sculptures façonnées à la gloire des super héros côtoient des œuvres datant de l'Antiquité, comme ici, le buste de l'empereur Marc Aurèle.

 

 

Egypte. Le Grand Musée Egyptien devrait ouvrir en 2021. Cette fois, le chantier avance! L'inauguration était prévue pour 2015, puis 2018. La facture dépasse désormais le milliard. Le nouvel édifice contiendra 100 000 pièces, dont beaucoup se verront présentées.

Pays de Galles. L’origine de certaines pierres de Stonehenge retracée. Un groupe d’archéologues et de géologues britanniques est parvenu à identifier la provenance exacte de certaines de ces pierres composées de dolérite, une roche magnétique de teinte bleu vert, en mettant au jour les anciennes carrières.

23022019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

6 décembre : Panorama des fouilles récentes en France

Voir le blog associationciras.org

Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens : Du 31 mars au 5 avril 2020