Revue de presse : 18 février 2019

 

France

 

Thouars Fouilles : on a retrouvé l’aumônerie Saint-Michel. On savait que l’aumônerie Saint-Michel était initialement sise près du cœur de ville, dans le secteur où, justement, vont se dérouler les travaux du futur cinéma. Donc, quand les fouilles ont permis de mettre au jour un lieu de sépulture tout près de l’actuelle poste, on a supposé qu’on avait retrouvé le site de cette ancienne aumônerie.

 

Amiens : un four à briques du XVIIIe siècle sous l’ancien magasin de literie. Les archéologues de l’NRAP) ont mis au jour un four à briques du XVIIIe siècle et une cave en moellons calcaires antérieure. Les différents objets collectés à côté laissent envisager que cette habitation date du bas Moyen Âge, c’est-à-dire du XVe ou du XVIe siècle.

 

Pourquoi le site de Lascaux IV a vu sa fréquentation baisser. Environ 500.000 entrées pour la première année pleine de Lascaux IV, en 2017, puis… 380.000 l’année dernière. Y a-t-il un souci avec le nouveau temple de la préhistoire, inauguré en grande pompe le 10 décembre 2016 par le Président de la République François Hollande ?

 

Belgique. Grognon : les fouilles en direct. Opérant à la lumière de projecteurs sur une banquette d’une trentaine de mètres carrés, faite de limon et de dépôts fluviatiles, les archéologues sont confrontés aux conditions d’une fouille en grotte, c’est-à-dire avec très peu de lumière naturelle, sur un terrain glissant et escarpé, sous un plafond bas, le tout dans une humidité ambiante.

 

Gibraltar. Cette empreinte découverte à Gibraltar pourrait appartenir à l’un des derniers Hommes de Néandertal. Dans les dunes de la baie des Catalans, une trace inédite a été retrouvée. Passant le sable au peigne fin, les chercheurs ont découvert une empreinte qui appartient probablement à l’homme de Néandertal.

 

Israël. Des promoteurs effacent les richesses du passé. Dans le centre d’Israël, des archéologues ont découvert les restes d’une ville rurale prospère datant du début de la période islamique. Malheureusement, rares sont ceux qui auront la chance de poser les yeux sur ces vestiges, car les ruines seront bientôt détruites ou ensevelies pour lancer la construction d’un nouveau centre logistique desservant la ville voisine de Modiin.

 

18022019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org