Revue de presse : 17 février 2019

 

France. Le MuséoParc Alésia s'ouvre à tous les publics. La saison culturelle 2019 a démarré au Muséoparc Alésia. Jusqu'au 30 novembre, de nombreuses animations seront proposées aux familles. Le label «Patrimoines pour tous» garantit un accès facilité quelque soit le handicap. Une exposition temporaire mettra en valeur les verriers gaulois d'avril à septembre.

 

Allemagne. Archéologie : les riches heures de la femme aux dents bleues. En découvrant de la poussière de lapis-lazuli dans la bouche d’une religieuse inhumée en Allemagne il y a près d’un millénaire, des archéologues ont confirmé que les moines copistes du Moyen Âge pouvaient bien être … des moniales.

 

Bolivie. Pumapunku, le temple reconstitué par impression 3D. Les éléments de cet édifice de la civilisation de Tiwanaku, en Bolivie, ont été modélisés et imprimés en 3D. Ce procédé permet de corriger les erreurs des restaurations passées et de mieux comprendre l’architecture du lieu

 

Egypte. La Chine apporte son aide à la restauration du temple de Montou. Une équipe de sept scientifiques chinois et trois égyptiens travaillent à la restauration du temple de Montou, le dieu de la guerre à la tête de faucon.

 

 

Etats-Unis. Un musée rendra à l'Égypte un sarcophage volé. L'un des musées les plus prestigieux du monde, le Met de New York, va rendre à l'Égypte un sarcophage qui s'est avéré avoir été volé, probablement en 2011 en plein tumulte révolutionnaire dans ce pays.

 

17022019.pdf
Document Adobe Acrobat 994.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

18 octobre :  Fouille d’une ferme du second âge du Fer à Rivery par Yves Lebéchennec

Prochain Cin'archéo

8 novembre :

Voir le blog associationciras.org